Immobilier: c’est le bon moment pour acheter

DR

Revue de presseKiosque360. Les conditions de financement sur le marché sont très attractives avec un taux d’intérêt long se situant en moyenne à 4,3%.

Le 12/09/2019 à 21h15

Dans sa publication en kiosque ce vendredi, La Vie Eco s’intéresse au financement de l’immobilier. L’hebdomadaire fait remarquer que le financement des crédits immobiliers se poursuit, même s’il n’atteint pas le volume escompté. Ainsi, à fin juillet, on retient que l’encours des crédits s’est établi à 273 milliards de DH, contre 265 milliards de DH une année auparavant, soit une progression de 3%, et surtout en hausse de 13,8% par rapport à 2015.

Cependant, même si les prêts destinés aux acquéreurs sont en croissance, ceux alloués aux promoteurs sont en stagnation depuis plusieurs années, souligne La Vie Eco. Ces derniers, en effet, ont vu les crédits qui leur sont alloués s’améliorer de 4,5% sur une année glissante, pour s’établir à 211 milliards de DH, ou encore de 20% par rapport aux sept premiers mois de 2015. Quant à l’encours des prêts liés à la promotion, il est en stagnation entre 2018 et 2019, à 59 milliards de DH, mais en repli de 4,2% sur les trois dernières années.

La Vie Eco indique que les promoteurs ont ralenti le rythme en ce qui concerne la production de nouveaux logements, à cause notamment des difficultés qui pèsent sur leur trésorerie. Côte acquéreurs, c’est tout le contraire, poursuit le journal, ajoutant que ces derniers saisissent l’opportunité lorsqu’elle se présente. De même, les conditions de financement sur le marché actuellement sont des plus intéressantes, avec un taux d’intérêt long se situant en moyenne à 4,3%, soutient l’hebdomadaire, qui ajoute que cette situation devrait perdurer jusqu’à la fin de cette année au moins. 

Par Ismail Benbaba
Le 12/09/2019 à 21h15