Immobilier: les ventes de terrains en hausse | www.le360.ma

ع
terrain non bâti
© Copyright : DR

Immobilier: les ventes de terrains en hausse

Par Fayçal Ismaili le 26/08/2018 à 20h53

Kiosque360. Les principales tendances immobilières du deuxième trimestre de l'année montrent un grand engouement pour l'achat de terrains. Tour du marché.

aA

Bien que leur indice soit resté stable par rapport au premier trimestre de l'année, les prix des actifs immobiliers ont légèrement grimpé par rapport à la même période de l'année précédente. Au deuxième quart de l'année, Bank Al-Maghrib relève une hausse de 0,9% de ces actifs, nous apprend le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du 27 août.

 

Cette augmentation a concerné l'ensemble des biens. La plus forte hausse a été constatée au niveau des terrains dont les prix ont augmenté de 2,4%. Les biens à usage professionnel ont vu leur prix augmenter de 2,4%, quand les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,4% par rapport à la même période de l'année passée. Le prix des biens résidentiels s'est inscrit, quant à lui, en légère amélioration par rapport à l'année précédente (0,1%). Cette timide hausse des prix des actifs immobiliers semble avoir eu un impact sur les ventes.

 

En effet, le nombre des transactions immobilières s'est légèrement rétracté par rapport à l'année précédente. Une baisse de 0,5% a été relevée dans ce sens suite à une baisse de 4,4% des biens résidentiels, tandis que les ventes de terrains se sont consolidées de 13,4% par rapport au deuxième trimestre 2017. Les transactions relatives aux biens à usage professionnel se sont également renforcées, atteignant une hausse de 6,3% en glissement annuel.

 

Si l'on compare les ventes immobilières du 2ème trimestre 2018 avec ce qui a été réalisé durant les trois premiers mois de l'année, on observe une hausse de 4,2% des ventes des biens résidentiels contre une baisse de 7,2% des terrains et de 9,6% des biens à usage professionnel.