Immobilier: l’incitation fiscale prolongée jusqu'à fin 2021?

Constructions immobilières. (Photo d'illustration)

Constructions immobilières. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe parlementaire du PJD fait une proposition de loi pour proroger l'exonération et la réduction des droits d’enregistrement sur l’achat de logement pour habitation jusqu'à la fin d'année. Parmi les raisons de cette proposition, le retard du plan de relance, la persistance de la crise, l'arrivée des MRE…

Le 03/06/2021 à 21h55

Bonne nouvelle pour les personnes voulant acquérir un logement. Dans son édition du jour, L’Économiste révèle que l’incitation fiscale portant sur l’exonération ou la réduction de 50% des droits d’enregistrement relatifs à l’immobilier, dont l'échéance était initialement prévue le 30 juin, pourrait être prorogée au 31 décembre 2021.

Le quotidien précise que cette demande a été initiée par le groupe parlementaire du PJD qui "a déposé en date du 1er juin une proposition de loi dans ce sens auprès du président du Parlement". Il rappelle que cette mesure a déjà été prorogée une première fois en novembre 2020 "dans le cadre des mesures destinées à soutenir le secteur de l’immobilier, permettre aux ménages d’acquérir un logement avec un coût fiscal attractif et à dépasser l’impact de la pandémie".

Force est de constater qu'aujourd’hui, "les mesures de relance n’ont pas toujours été mises en œuvre, notamment le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, doté d’une enveloppe de 15 milliards de DH et qui aura un effet de levier, l’emprunt national de 5 milliards de DH que le gouvernement s’apprête à émettre" . De plus, "la persistance de la pandémie et le retard pris dans le déploiement du plan de soutien de l’économie justifie l’extension de l’exonération et de l a réduction des droits d’enregistrement.

L'Économiste estime que la mesure va booster le secteur de l'immobilier et engendrert une importante entrée de devises avec la réouverture des frontières qui se profile. Elle permettrait ainsi aux Marocains résidant à l’étranger d’acquérir un bien immeuble au Maroc.

Le journal rappelle que l’incitation porte sur l’exonération des droits d’enregistrement sur les acquisitions de logement économique (250.000 DH) et de faible valeur immobilière (140.000 DH) et la réduction de 50% sur l’acquisition des autres logements et terrains nus à concurrence de 4 millions de DH.

L'Économiste est convaincu que cet amendement devrait facilement passer et ce grâce au soutien des autres partis de la majorité. D'autant plus que "le coût de la mesure ne devrait pas être lourd d’autant que le Trésor gagnerait en volume".

Par Rachid Al Arbi
Le 03/06/2021 à 21h55