Inarrêtable, le Bitcoin s’envole et dépasse les 34.000 dollars

La plus célèbre des crypto-monnaies fait actuellement l'objet d'une intense spéculation.

La plus célèbre des crypto-monnaies fait actuellement l'objet d'une intense spéculation. . AFP

La crypto-monnaie vole de record en record depuis le mois d’octobre. Ce dimanche 3 décembre, le Bitcoin pointe juste au dessus des 34.000 dollars, record absolu. Selon des analystes, plus de sommets historiques pourraient suivre.

Le 03/01/2021 à 10h25

On n’arrête plus le Bitcoin. Pour la star des crypto-monnaies, 2021 démarre comme s’est achevée 2020: en fanfare.

Samedi 2 janvier, le bitcoin, a vu son prix dépasser les 30.000 dollars pour la première fois de son histoire, moins de trois semaines après avoir franchi le seuil des 20.000 dollars. Ce dimanche 4 janvier, le Bitcoin pointe juste au-dessus des 34.000 dollars. Et la hausse n’est visiblement pas prête de s’arrêter.

© Copyright : DR

«L’appétit pour le risque» qui se reflète dans les achats de cette cryptomonnaie «reste indomptable», a estimé, dans une note, l’analyste indépendant basé en Allemagne Timo Emden, directeur de Emden Research.

Pour lui, «à la vue de la dynamique du cours, plus de sommets historiques pourraient suivre».

La récente envolée a démarré à la fin du mois d'octobre 2020, avec le lancement d’un service d’achat et de vente de crypto-monnaies, mais aussi de paiement en crypto-monnaie par le géant des paiements en ligne Paypal.

Outre ce service destiné aux particuliers, des fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus à cet actif aux mouvements de valeur brusques, alors qu’ils s’en sont pendant longtemps méfiés.

«Beaucoup d’investisseurs privés n’osent pas encore s’approcher et restent sur la ligne de touche», rappelle Timo Enden. Les analystes de la banque américaine JP Morgan estimaient toutefois récemment que «l’utilisation du bitcoin par des investisseurs traditionnels ne fait que commencer». Ils comparent la monnaie numérique et décentralisée à l’or. La cryptomonnaie propose en effet une alternative plus moderne que l'or au dollar, qui évolue actuellement à des niveaux très bas en raison des mesures d'assouplissement monétaire des banques centrales.

D’autres analystes de banques réputées de Wall Street, comme Citi, ont commencé à suivre le cours de la crypto-monnaie.

N’étant adossé à aucun actif ni à l’économie d’aucun pays, le prix du bitcoin a toutefois observé des variations vertigineuses et reste un actif très volatile.

Ainsi en 2017, il avait commencé l’année à moins de 1.000 dollars, puis vu son prix s’envoler au fil des mois avant une véritable flambée entre mi-novembre et mi-décembre, quand les prix avaient quadruplé en moins d’un mois. Après avoir atteint un sommet tout près des 20.000 dollars le 18 décembre 2017, les cours avaient ensuite fondu tout au long de 2018, pour finir cette année-là à un peu plus de 3.000 dollars.

Le 03/01/2021 à 10h25