Indécision sur le Taux directeur

DR

Revue de presseKiosque360. Les pronostics vont bon train quant à la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib par rapport au taux directeur. Entre révision à la baisse et statu quo, les professionnels sont partagés.

Le 22/03/2016 à 02h07

Il n’y aura certainement pas de hausse du taux directeur. Dans son édition du jour, L’Economiste avance qu’une révision à la hausse du taux de base «serait contradictoire avec la volonté de relancer le crédit». Justement, cette timide progression des prêts pourrait pousser le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui se réunit aujourd’hui, à baisser le taux directeur. Et, d'après le journal, au vu du niveau actuel, «la banque centrale dispose d'assez de marge de manœuvre».

D’ailleurs, les professionnels du marché que L'Economiste a sondés ne seraient pas surpris d’une «nouvelle réduction». Selon certains, l’évolution du taux obligataire, à 13 semaines lors de la dernière adjudication, est caractéristique de l’anticipation à la baisse du taux directeur.

Ceci étant, le faible résultat des dernières révisions relativise l’enthousiasme des analystes qui penchent davantage pour un statu quo. Le faible niveau de l'inflation en est la principale cause. A cela s’ajoute la contraction de l'activité économique prévue cette année. Dans ces conditions, l’institut d’émission pourrait «actionner d'autres leviers pour dynamiser le crédit». Le marché attend les annonces du gouverneur, notamment sur la finance participative. «Les premiers agréments pressentis au premier trimestre seront décalés de plusieurs semaines. Les circulaires sont en cours de finalisation». En attendant, les discussions se poursuivent entre la Banque centrale et les demandeurs. La finance participative contribuerait, selon des banquiers cités par L’Economiste, pour 15% à l'activité bancaire. Mais son poids dépendra du jeu concurrentiel».

Par Rachid Al Arbi
Le 22/03/2016 à 02h07