Indemnités chômage: le scénario choisi pour élargir le cercle des bénéficiaires dévoilé | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Indemnité
© Copyright : DR

Indemnités chômage: le scénario choisi pour élargir le cercle des bénéficiaires dévoilé

Par Fayçal Ismaili le 05/01/2021 à 20h05

Kiosque360. Les indemnités chômage avoisinent un milliard de dirhams, a indiqué Mohamed Amekraz, le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, qui a également présenté le scénario choisi pour élargir le cercle des bénéficiaires.

aA

Le fonds d’indemnités pour une perte d’emploi (IPE) s’élève, depuis sa création, à 962 millions de dirhams. Un soutien apporté à 77.826 bénéficiaires, comme l’a indiqué le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, devant la Chambre des représentants, précisant que, de janvier à septembre 2020, le montant global des indemnités perçues a été de 84,497 millions de dirhams, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 6 janvier. 

 

A l’occasion de la séance hebdomadaire de questions orales, le ministre est également revenu sur l’évaluation de ce système. Dans son discours, il a ainsi indiqué que la Caisse nationale de sécurité sociale avait fini son étude d’évaluation du système d’indemnités pour perte d’emploi en 2018, dans laquelle un ensemble d’obstacles ont été révélés et divers scénarios ont été construits pour simplifier les procédures et élargir le cercle des bénéficiaires. 

 

Le ministre a ainsi choisi le scénario tablant sur un minimum de cotisations (au moins 780 jours de cotisation sur les 3 ans précédant la date de perte d’emploi), fait savoir le journal, précisant les autres points évoqués dans ledit plan: une augmentation de 0,04% du taux de cotisation et l’apport par l’Etat d’un coût financier moyen estimé à 54 millions de dirhams par an. Ainsi, à l’horizon 2027, le scénario arrêté toucherait 58.553 bénéficiaires par an.

 

Dans son discours également, le ministre a indiqué qu’un projet de loi, modifiant la loi relative au système de sécurité sociale activant le scénario présenté, a été préparé et déposé au Secrétariat général du gouvernement, comme le relaie le journal, rappelant que le montant de l’IPE représente 70% du salaire sans excéder le montant du salaire minimum légal.