Indexation des prix à la pompe : Les transporteurs seront dédommagés

DR

"Nous avons prévu une mesure d'accompagnement qui accorde un soutien financier au transport routier. La gestion de ce dossier a été confiée au ministère de l'Intérieur", a déclaré Mustapha El Khalfi.

Le 05/09/2013 à 19h00

Le ministre de la Communication a en outre révélé qu'un système d'assurance avait été mis en place pour assurer la couverture des risques d'augmentation du prix du baril. La prime de cette assurance va coûter à l'Etat un milliard de dirhams par an.Le décision d'indexer les prix du gasoil et de l'essence à la pompe prévoit donc l'octroi d'une prime de compensation pour les transporteurs de voyageurs et de marchandises, comme l'a annoncé jeudi Mustapha El Khalfi au terme de la réunion hebdomadaire du gouvernement. Il a de même confirmé, lors d'un point de presse, que le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane avait signé, le 23 août, le décret portant sur cette indexation qui exclut les produits gaziers. Le texte relatif à cette décision a été publié dans le bulletin officiel du 29 août. Le ministre n'a cependant pas précisé la date de son application, mais des sources concordantes avancent la date du 16 septembre prochain, soit deux à trois jours après l'actualisation mensuelle du tableau de fluctuations des cours du pétrole. 

"Le calcul de l'indexation des nouveaux prix à la pompe a été fait sur la base de 105 dollars, prix du baril. Dans ce calcul, la caisse de compensation soutiendra toujours les prix mais avec une marge ne dépassant pas 2,60 dhs pour le diesel, 0,80 dh pour l'essence et 930 dhs pour le fuel", a déclaré Mustapha El Khalfi. "Mais si jamais les prix sur les marchés mondiaux connaissent dans l'avenir une hausse vertigineuse, la prime d'assurance entrera en action pour amortir le choc en faveur de l'Etat et du citoyen", a expliqué le ministre, indiquant qu'une large campagne de sensibilisation sera prochainement lancée pour informer le public."En 2012, la caisse de compensation a déboursé 32 milliards de dirhams pour les produits pétroliers, dont 15 milliards pour le gaz, 5 milliards pour le sucre et 2 pour la farine. Cette année et avec l'indexation prévue, nous voulons limiter ce fardeau à 40 milliards de dhs afin de ramener le taux du déficit budgétaire à 5,5%", a conclu le ministre de la Communication.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/09/2013 à 19h00