Industrie: début d'année difficile pour le textile | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
textile
© Copyright : Dr

Industrie: début d'année difficile pour le textile

Par Younès Tantaoui le 17/02/2016 à 16h30 (mise à jour le 17/02/2016 à 16h51)

Deux des industries exportatrices phares du Maroc marquent le pas en ce début d'année. Le textile affiche une baisse de 9% de ses exportations en janvier, tandis que l'automobile accuse une chute de 5%.

aA

Début d’année difficile pour les industries du textile et du cuir! Les exportations de ces produits ont accusé une importante baisse durant le mois de janvier, selon les données de l’Office des changes.

 

En tout, les opérateurs marocains ont à peine vendu 2,9 milliards de dirhams de produits, soit une baisse de 9,5% comparativement à janvier 2015. Il en est de même pour le secteur de l’automobile qui semble marquer une pause après l’excellent score réalisé en 2015. Les statistiques de l’Office des changes révèlent une baisse de 5% des exportations de ce secteur.

 

Selon les explications obtenues auprès de l'AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement), la baisse enregistrée durant ce mois de janvier ne serait due qu'à un effet de changement de saisons. Une reprise devrait être constatée dans les statistiques des prochains mois. En tout cas, au niveau des carnets de commandes, il n'y aurait pas, selon la même source, de quoi s'alarmer.

 

Ce sont là les raisons pour lesquelles l’allégement du déficit commercial au terme de ce mois de janvier s’est limité à 2,4 milliards de dirhams malgré une baisse des importations et une bonne performance enregistrée au niveau des exportations de phosphates.

 

Ces dernières ont en effet augmenté de 33,6% à 2,92 milliards de dirhams, une hausse qui, à peine, a pu compenser les pertes enregistrées par le textile et l'automobile.