Industrie: la production nationale plombée par l'arrêt de la Samir | www.le360.ma

ع
Industrie

C'est dans les secteurs de l'industrie et de l'agriculture que les pertes d'emplois sont les plus nombreuses.

© Copyright : DR

Industrie: la production nationale plombée par l'arrêt de la Samir

Par Younès Tantaoui le 14/03/2016 à 10h03 (mise à jour le 14/03/2016 à 10h17)

Avec l’arrêt de l'activité de la Samir, l'industrie du raffinage plombe l'indice de production industrielle globale. Des secteurs comme le textile, les meubles et le produits en plastique ont également connu une fin d'année 2015 délicate.

aA

Finalement, l’année 2015 n’a pas été si mauvaise pour la production industrielle. Le Haut commissariat au Plan (HCP) vient de publier son indice de la production industrielle, énergétique et minière au titre du quatrième trimestre 2015. Il en ressort en effet une augmentation de 0,8% comparativement à la même période de 2014.

 

Certes, à première vue, il semble que l’augmentation est assez limitée. Cependant, il faut garder en tête que cet indice est lourdement impacté par la chute de l’industrie du raffinage suite à l’arrêt d’activité de la Samir. A lui seul, l’indice de la production de l’industrie du raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 95,8% entre le quatrième trimestre 2014 et celui de 2015.

 

D’autres secteurs ont également eu une contribution négative sur l’indice global. C’est le cas par exemple de l’industrie du textile, des meubles et des produits en caoutchouc et plastique.

 

En revanche, le secteur industriel en 2015 a été porté par les industries automobiles, chimiques, alimentaires et les industries des autres produits minéraux non métalliques.