Industrie pharmaceutique: les prescriptions pour doper la compétitivité du secteur

DR

Revue de presseKiosque360. Les industriels font face à plusieurs défis qui freinent le développement du secteur et handicapent sa compétitivité. Explications.

Le 24/06/2019 à 23h18

Dans sa livraison du jour, Les Inspirations Eco fait un focus sur les nombreux défis auxquels fait face l’industrie pharmaceutique marocaine. Le journal, qui revient sur le séminaire organisé récemment par les acteurs du secteur, explique que cette industrie pâtit du cadre législatif et réglementaire régissant la protection de la propriété industrielle. En effet, les industriels déplorent le fait de ne pas pouvoir tirer profit de la souplesse de l’accord ADPIC, dont certaines flexibilités peuvent être favorables au développement des productions locales et à l’accès aux médicaments.

Cependant, Les Inspirations Eco souligne que la législation marocaine offre quelques souplesses, notamment en ce qui concerne les licences obligatoires et d’office, mais qui ne sont pas utilisées. Les industriels reprochent également au gouvernement de ne pas appuyer le secteur comme il se doit.

A tous ces écueils, il faut encore ajouter le durcissement progressif de la législation marocaine en matière de protection industrielle, qui profite plutôt aux multinationales. Le système des brevets est également pointé du doigt, dans la mesure où les industriels estiment qu’il donne lieu à des abus. Toutefois, nonobstant tous ces défis, les professionnels estiment que le secteur peut, en vue de renforcer son développement, saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Selon le quotidien, il s’agit des flexibilités intégrées à la loi marocaine, qui doivent encore être opérationnelles. De même, l’industrie du médicament générique dispose d’un fort potentiel.

Les intervenants appellent aussi à s’appuyer sur une société civile forte, experte et mobilisée sur les sujets relatifs à la propriété intellectuelle. Ils exhortent également le gouvernement, les médias et autres, à une prise de conscience, notamment sur les Accords de Libre-Échange (ALE) et le rôle des industriels spécialisés dans les médicaments génériques.

Par ailleurs, les industriels préconisent l’adaptation du système actuel aux besoins du pays et à son développement. Et ce n’est pas tout, puisqu’ils estiment qu’il est aussi nécessaire d’avoir une politique industrielle favorable au secteur, en vertu des recommandations de l’OMS et de l’UNCTAD… Ils appellent également à lancer une réelle consultation avec l’industrie locale, les professionnels de la santé et la société civile dans les négociations d’accords commerciaux en cours.

Par Ismail Benbaba
Le 24/06/2019 à 23h18