Industrie: sentiment mitigé des chefs d’entreprises

DR

L’activité dans les secteurs de l’industrie et de la construction évolue en dents de scie. Mis à part l’optimisme de certains industriels, notamment dans la branche agroalimentaire et l’industrie automobile, la plupart des chefs d’entreprises affichent un sentiment mitigé.

Le 19/09/2016 à 09h36

Le deuxième trimestre 2016 aura été globalement stable et sans faits majeurs pour l’activité industrielle au Maroc. Le secteur de la construction et bâtiment a, pour sa part, pu résister, en dépit d’un contexte globalement attentiste. En tout cas, les chefs d’entreprises gardent le moral et espèrent retrouver un certain dynamisme au 3e trimestre.

Selon les résultats de l’enquête trimestrielle du HCP (Haut-commissariat au Plan), la production industrielle aurait connu une hausse au 2e trimestre, selon 44% des patrons sondés, et une baisse selon 28%. 

Ce sont surtout les industries agroalimentaires et l’industrie automobile qui auraient sauvé le secteur, avec des carnets de commandes jugés d’un niveau normal par 55% des chefs d’entreprises et peu garnis par 31%. Le taux d’utilisation de la capacité productive -TUC- se serait établi à 72%.

Faible énergie et construction au ralenti

Dans le secteur minier, ce sont les phosphates qui ont fait preuve d’une bonne résistance, note le HCP. L’emploi dans le secteur, selon la majorité des patrons, est resté globalement stable. Le secteur anticipe une hausse de la production grâce à l’amélioration de la production des phosphates.

L’industrie énergétique, en revanche, a été plutôt faible, en raison de la baisse de la production, sans effet notable toutefois sur l’emploi. Pour le 3e trimestre, le secteur anticipe une augmentation de la production et une hausse de l’emploi.

Quant au secteur de la construction et bâtiment, en dépit d’une légère embellie, peine à retrouver sa capacité des meilleurs niveaux. Pourtant, la majorité des patrons qualifie de normal le carnet des commandes. De toutes les façons, pas de reprise en vue pour le 3e trimestre. Au mieux, les professionnels anticipent une stagnation et une stabilité de l’emploi.

En gros, le sentiment des industriels est plutôt mitigé pour le 3e trimestre. 43% des patrons interrogés s’attendent à une stagnation, et 31% anticipent une baisse des effectifs employés.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 19/09/2016 à 09h36