Infrastructures routières: une priorité pour 2021 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
pont MVI Rabat

Le pont Mohammed VI à Rabat.

© Copyright : DR

Infrastructures routières: une priorité pour 2021

Par Rachid Al Arbi le 19/11/2020 à 23h05

Kiosque360. L'une des priorités pour 2021 concerne les infrastructures routières. Le Maroc dispose d'un réseau de 57.334 km qui est opérationnel à hauteur de 70%. Ce qui n'est pas le cas des ponts dont 500 sont actuellement menacés.

aA

L'Etat va mettre le paquet sur les infrastructures routières. Dans son édition du jour, Les Inspirations Éco assure que l'effort budgétaire qui sera alloué aux chantiers routiers dépasse les 659 millions de DH via la mise en œuvre de 20 conventions. Le journal précise que la voie express reliant Tiznit a Laâyoune a mobilisé 1,2 milliard de DH dont 400 millions seront débloqués en 2021, sachant que les contributions attendues des autres partenaires atteindront 1,5 milliard de DH.

 

Le quotidien relève que le gouvernement s'est engagé à poursuivre les travaux de tous les tronçons. Il s'agira de choisir les projets à lancer dans le cadre du programme de réduction des inégalités dans le milieu rural. Il prévoit pour cela une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard de DH.

 

Selon Les Inspirations Éco, elle sera transférée du Fonds spécial des routes au Fonds de développement rural. Il parle ainsi d'un plan d'action régional en cours de préparation pour déterminer les opérations à lancer en partenariat, en tenant compte des attentes des populations rurales. Le journal rappelle que le Maroc a bénéficié d'un prêt de 386 millions de DH pour la modernisation du réseau routier. Il restera 179 millions de DH à débloquer par l'Etat pour l'entretien des routes.


Parmi les projets pour 2021, il y a le raccordement du port de Nador au réseau autoroutier pour un investissement de 4,5 milliards de DH.  Il y a aussi la sécurité routière qui sera dotée de 375 millions de DH, la signalisation (10 projets) et les nouvelles autoroutes (Berrechid-Tit Melill).