Investissement à l’étranger: les PME ont du mal à suivre

Dr

Revue de presseKiosque360. Contrairement aux grands groupes marocains qui poursuivent leurs investissements à l’étranger, les PME ont toujours du mal à suivre le rythme. Explications.

Le 15/10/2019 à 21h44

En matière d’investissement marocain à l’étranger, les PME sont absentes, constate L’Economiste dans sa publication de ce mercredi. Le journal rappelle que le groupe BCP a acquis trois établissements bancaires auprès de BPCE à Maurice, au Cameroun et dernièrement au Congo et que Maroc Telecom a aussi finalisé, il y a quelques mois, l’acquisition de Tigo Tchad. Il va sans dire que les grandes entreprises marocaines sont donc à l’affût des opportunités sur le continent.

Notons qu’à fin 2018, le stock des investissements directs marocains à l’étranger a atteint 50 milliards de DH. Le quotidien précise que les entreprises marocaines sont présentes dans une trentaine de pays africains, faisant remarquer qu’entre 2003 et 2017, plus de 37 milliards de DH de transactions y ont été réalisées, soit en moyenne 60% des investissements directs marocains à l’étranger.

Cependant, les PME ne semblent pas bien positionnées pour capturer ces opportunités malgré certains avantages dont les bons rapports politiques qu’entretient le Maroc avec certains pays et l’expertise accumulée par les banques sur plusieurs marchés, indique L’Economiste. On note que la connectivité demeure un véritable challenge qui dissuade certaines PME. Toutefois, certaines entreprises ne manquent pas de faire des affaires à l’étranger.

Par Ismail Benbaba
Le 15/10/2019 à 21h44