La CCG explose les compteurs!

La CCG publie et commente son bilan d'activité.

La CCG publie et commente son bilan d'activité. . DR

Revue de presseKiosque360. Un record pour la Caisse centrale de garantie. En plus d'avoir augmenté le volume des crédits qu'elle alloue aux entreprises, la caisse a plusieurs nouveaux projets. Les détails.

Le 15/01/2016 à 01h29

Une petite existence et déjà un sacré record pour la Caisse centrale de garantie (CCG). En effet, la CCG a mobilisé 11 milliards de DH pour les crédits bancaire en faveur des PME, en 2015. Un volume très important, donc, qui a porté sur diverses opérations classiques de garantie et de cofinancement. Ce montant atteignait à peine les 10 milliards de DH sur la période 2009-2012, rappelle L'Economiste dans son édition du 15 janvier. Un constat qui tranche avec l'idée selon laquelle les banques se montrent frileuses quant au financement des PME. Or, au contraire, selon Hicham Zanati Serghini, directeur général de la Caisse, “il y a de l'appétit sur le marché. Nous constatons que les banques se tournent de plus en plus vers les PME”.

Autre point important, la CCG est actuellement sur une dynamique de 50% de croissance annuelle. Ces deux dernières années, la caisse a enregistré le lancement d'une série de lignes de financement destinées aux PME/PMI chez plusieurs acteurs du secteur bancaire local. Cette dynamique semble commencer à porter ses fruits …

En termes d'engagements, la CCG devrait boucler 2015 avec un encours de 10 milliards de DH, au profit d'un portefeuille global de 10.000 petites entreprises. Dans le cadre de ses activités de cofinancement de projets avec des organismes financiers tiers, la Caisse est aussi intervenue dans plusieurs opérations de restructuration de PME. Soit 1 milliard de DH au profit de 200 PME.

Enfin, la CCG ouvre une nouvelle ligne de financement destinée à l'acquisition de biens et de services français en faveur des PME marocaines. Cette ligne est dotée de 25 millions d'euros, soit 21 millions en crédits et 4 millions en dons.

Par Sanae El Asrawi
Le 15/01/2016 à 01h29