La Chine plus consciente du positionnement stratégique du Maroc en Afrique | www.le360.ma

ع
Le roi Mohammed VI et le président chinois
© Copyright : DR

La Chine plus consciente du positionnement stratégique du Maroc en Afrique

Par Le360 (avec MAP) le 13/05/2016 à 14h40

Avec la visite du roi Mohammed VI en Chine, le Maroc "se positionne rapidement comme un interlocuteur et un partenaire économique sérieux dans la région, fort de sa stabilité politique et sociale", constate un expert du prestigieux Centre de recherche conjoncturelle KOF.

aA

Réagissant à la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine, l’économiste lausannois a estimé que ’Empire du milieu mise sur les avantages considérables que représentent les liens économiques solides développés par Rabat au fil des ans et ses ancrages en terre africaine, une zone de croissance élevée. 

 

L’économiste Lausannois relève que le Royaume, par ses multiples accords conclus avec la Chine, "tirera un immense bénéfice au profit de son économie et de sa population en accélérant son positionnement sur l’échiquier mondial".

 

Le Roi, a-t-il poursuivi, "fait preuve d’une grande clairvoyance en œuvrant pour un partenariat stratégique avec la puissance chinoise, dans un environnement mondial particulièrement difficile et de plus en plus compliqué".
Il a rappelé à cet égard que le Maroc est considéré comme le pays le plus globalisé en Afrique dans le classement tout récent réalisé par le prestigieux centre suisse de recherche conjoncturelle KOF.

 


Le roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping ont procédé, mercredi à Pékin, à la signature de la Déclaration conjointe concernant l'établissement d'un partenariat stratégique entre les deux pays. Les deux chefs d'Etat ont présidé, à cette occasion, la cérémonie de signature de plusieurs documents de coopération bilatérale, ayant trait notamment aux domaines judiciaire, économique, financier, industriel, culturel, touristique, énergétique, des infrastructures et des affaires consulaires