La CMR digitalise ses pensions

DR

Revue de presseKiosque360. La Caisse Marocaine de Retraite (CMR) passera à la signature électronique et au dossier électronique de pension dans 5 mois. Les délais d'élaboration et de visa des arrêtés de radiation seront mieux encadrés.

Le 30/05/2019 à 22h57

La Caisse Marocaine de Retraite (CMR) se digitalise. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que «le dossier électronique de pension, ainsi que la signature électronique, feront leur entrée à partir du 1er novembre». Concrètement, «le traitement des dossiers de retraite s'effectuera de manière électronique mais progressivement, avant la généralisation prévue fin 2020». Cela permettra à la fois «de réduire les délais mais aussi d'identifier les éventuels goulots d'étranglement».

D’après L’Economiste, «la CMR a développé une plateforme dédiée qui constituera l'interface d'échange avec les employeurs». Par ce biais, ils auront la possibilité de suivre en temps réel l'état de traitement des dossiers. Il sera ainsi possible «d'évaluer le degré de respect des délais de dépôt des dossiers par les employeurs et les délais de traitement par la CMR». Ceci dit, «la procédure de mise à la retraite doit être entamée une année avant l'atteinte de l'âge légal». D’où l’importance pour «les services RH des différents départements de saisir les fonctionnaires qui s'approchent de la date de départ pour compléter leurs dossiers».

La Caisse autorise, dans ces conditions, «les employeurs et les trésoriers ministériels à consulter directement la base de données de ses affiliés pour les besoins de certification de carrière et de vérification des conditions d'éligibilité à la retraite anticipée. A ce niveau, le visa préalable de la CMR sera supprimé et la procédure réduite de 45 jours!». Comme le précise L’Economiste, les services RH doivent élaborer les décisions de radiation 9 mois avant l'atteinte de l'âge légal de départ, sauf dans le cas des retraites anticipées, où ce délai est porté à 6 mois. Il faut ainsi que les arrêtés de radiation soient visés, par la suite, par les services chargés du contrôle financier au moins 8 mois avant que le fonctionnaire n'atteigne l'âge légal de départ à la retraite, 4 mois pour les départs anticipés et 5 jours en cas de décès, de démission ou d'exclusion.Le journal assure «qu’une fois la procédure de radiation finalisée, le dossier est transféré à la Caisse par voie électronique».

Par Rachid Al Arbi
Le 30/05/2019 à 22h57