La douane opte pour le dédouanement en ligne | www.le360.ma

ع
Carte paiement en ligne
© Copyright : DR

La douane opte pour le dédouanement en ligne

Par Abdelkrim Sall le 13/08/2015 à 02h06

Kiosque360. Pour le dédouanement des marchandises, les opérateurs économiques peuvent désormais opter pour le paiement en ligne. Un guide disponible sur le site web de la douane explique la procédure à suivre. Le paiement électronique offre de nombreux avantages.

aA

La douane poursuit sa politique de simplification des procédures de dédouanement des marchandises. Cette fois, la simplification concerne le mode de paiement. Dorénavant, pour les opérations de dédouanement, les opérateurs ont la possibilité de régler par carte bancaire. Selon le quotidien Aujourd’hui Le Maroc du jeudi 13 août, «le paiement en ligne a été rendu possible suite à l’entrée en vigueur d’une nouvelle circulaire de l’ADII –Administration des douanes et impôts indirects- le mercredi 12 août 2015».

 

Ce nouveau procédé est destiné aux opérateurs ayant accès au système Badr (Base automatisée des douanes en réseau),  notamment les transitaires, importateurs, exportateurs, transporteurs et exploitants de magasins et aires de dédouanement.

Concernant la procédure, une fois que l’opérateur accède au système Badr et sélectionne la créance à régler, il procède au règlement de l’opération. Après confirmation de l’opération, il obtient un reçu de paiement par mail. De même, une quittance douanière lui est envoyée automatiquement par le système. Et à la demande de l’opérateur, cette quittance peut être cachetée avant de lui être délivrée.

 

Afin de faciliter le recours des opérateurs au paiement en ligne, les services de la Douane ont édité un guide qui explique la marche à suivre. Disponible sur le site web de l’Administration des Douanes, ce guide détaille également les services de consultation des opérations effectuées via ce canal.

 

Ce mode de paiement électronique contribue à la simplification des procédures de dédouanement et offre de nombreux avantages aux opérateurs: gain de temps, élimination de la paperasse, célérité des opérations, traçabilité, sécurité de paiement, etc.