Le360 Actualités Maroc

ع
Stena Don - Plateforme de forage - Stena Drilling - Chariot - Lixus Offshore - Exploration gazière

La plateforme de forage Stena Don propriété de Stena Drilling, a démarré les opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de Larache.

© Copyright : Twitter/@Chariot_Energy

La firme britannique Chariot annonce une découverte importante de gaz au large de Larache

Par Amine Kadiri le 10/01/2022 à 09h41 (mise à jour le 10/01/2022 à 10h28)

L'interprétation préliminaire des données de forage confirme la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2, indique la compagnie britannique dans un communiqué ce lundi 10 janvier 2022. «Cette découverte dépasse largement nos attentes», affirme le PDG de la compagnie.

aA

Moins d’un mois après les opérations de forage dans le gisement «Anchois», au large de Larache, qui entrent dans le cadre du permis d’exploration Lixus Offshore, détenu à 75% par Chariot et à 25% par l’Onhym, la compagnie britannique livre, ce lundi 10 janvier, les premiers résultats du puits d'évaluation et d'exploration Anchois-2.

 

«Le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 mètre par la plateforme de forage Stena Don dans 381 m d'eau», indique la compagnie dans un communiqué.

 

«L'interprétation préliminaire des données confirme la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2 avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100 mètres, comparativement à 55 mètres dans le puit de découverte Anchois-1», souligne Chariot, qui précise que «des réservoirs de haute qualité ont été trouvés dans tous les sables gazeux».

 

«Je suis ravi d'annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d'évaluation, a fait une importante découverte de gaz au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puit, mais dans l'état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel pour l'entreprise», a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué.

Exploration gazière: la firme britannique Chariot Limited annonce le démarrage des forages au large de Larache 

 

«Il s'agit d'un résultat formidable et je tiens à remercier l'ONHYM, nos partenaires sur le permis et toutes les personnes impliquées pour leur soutien inestimable, qui a permis de forer le puits en toute sécurité, avec succès et à temps pendant une période de défis opérationnels et logistiques importants causés par la pandémie actuelle», a-t-il ajouté.

 

«Avec les conditions clés récemment annoncées du prélèvement de gaz avec un groupe énergétique international de premier plan, l'intérêt de deux prêteurs institutionnels, une collaboration en cours avec un constructeur leader de projets gaziers offshore et maintenant ce résultat de puits de gaz réussi, le projet Anchois se rapproche de son objectif de fournir un carburant de transition propre pour soutenir le Maroc dans sa croissance industrielle et économique», a enfin affirmé le PDG par intérim de Chariot. 

 

Chariot compte désormais mener une analyse plus approfondie de ces résultats, pour bien comprendre leurs implications sur notamment les ressources gazières dans le champ élargi d'Anchois, et ainsi déterminer avec précision l'ampleur du développement gazier potentiel.

 

La plate-forme Stena Don se déplacera ensuite vers le puits de découverte de gaz Anchois-1 pour effectuer des opérations de rentrée dans le but d'évaluer l'intégrité du puits foré précédemment et, en cas de succès, de fournir un futur puits de production, affirme Chariot.