La réforme dans la durée pour l'IPE | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Perte d'emploi chomage
© Copyright : DR

La réforme dans la durée pour l'IPE

Par Rachid Al Arbi le 19/07/2021 à 23h57

Kiosque360. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) prône une "réforme systémique progressive" pour l’indemnité de perte d’emploi (IPE). D'où l'urgence d'étudier la mise en place d'un système d'indemnisation chômage.

aA
La réforme de l'IPE doit être progressive. C'est ce que rapporte Les Inspirations ÉCO dans son édition du jour, en se basant sur une étude récente du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il recommande même "la mise à l'étude d'urgence d'un système d'indemnisation chômage comprenant un régime assurantiel couplé à un régime d'assistance, arrimé à un dispositif actif d'aide au retour à l'emploi".
 
Le journal détaille le régime assurantiel proposé par le CESE en affirmant qu'il comprend deux dispositifs, notamment un régime d'assurance chômage pour les travailleurs salariés permettant de dépasser les limites actuelles de l'IPE. Cela passera, selon le quotidien, par la réduction du nombre minimum de jours de cotisations requis, l'augmentation du plafond de l'indemnisation, l'extension de la durée des prestations de manière proportionnelle à la durée cotisée...
 
Le second dispositif concerne l'assurance chômage pour les travailleurs non-salariés. Elle devra être progressive, passer d'abord par "un débat élargi qui tient compte des spécificités des différents métiers et impliquer la définition en amont de ce qui constituerait la cessation d'activité pour cette catégorie de travailleurs".
 
Le régime assurentiel, lui, couvrirait, d'après le journal, les travailleurs ayant perdu leur emploi et ne remplissant pas les conditions d'éligibilité à l'assurance chômage. 
Les Inspirations ÉCO assure que le dispositif d'aide au retour à l'emploi devrait être partie intégrante de ce nouveau dispositif, en garantissant l'accès des bénéficiaires à la formation pour un renforcement des compétences ou une reconversion.