La région Béni Mellal-Khénifra tient son plan de développement

DR

Revue de presseKiosque360. Le plan de développement de la région Béni Mellal-Khénifra a été adopté. Le montant estimé pour la réalisation des chantiers prioritaires retenus dans le cadre de ce plan est de 36,3 milliards de DH.

Le 14/03/2017 à 01h51

Le développement de la région Béni Mellal-Khénifra est sur de bons rails. Les conseillers ont, en effet, voté à l’unanimité le plan de développement de la région la semaine dernière. Selon L’Economiste, qui revient sur le sujet dans sa livraison de ce mardi 14 mars, le montant alloué à ce plan de développement régional est de l’ordre de 36,3 milliards de DH, ce qui devrait permettre à la région des pas supplémentaires vers le développement intégré d’ici 2021. Le journal indique que l’adoption de ce plan ne s’est pas faite sans heurts, mais que la priorité aujourd’hui est de trouver les moyens et les outils pour réaliser les chantiers nécessaires.

Notons que Béni Mellal-Khénifra ne dispose pas des 36,3 milliards de DH nécessaires à la réalisation des différents chantiers identifiés dans le plan de développement. La mobilisation de cette enveloppe est donc un véritable défi pour cette région, qui a amorcé son décollage économique. Selon le quotidien, le Conseil régional devra participer à hauteur de 26% au budget global, soit 4,9 milliards de DH, et le reste est à chercher auprès de la centaine de partenaires engagés dans la réalisation des 1.682 projets retenus dans ce plan de développement.

Dans les détails, on note la construction d’un Centre hospitalier universitaire (CHU) et d’une faculté de médecine, d’un musée national du tapis, du géo-parc de M’Goun, du dino-parc ou encore d’un stade de football à Béni Mellal. Il y aura également la mise en place d’un pôle de compétitivité et d’un autre dédié à la recherche, au développement et au contrôle de la qualité. L’Economiste croit savoir que d’autres projets sont encore en cours de planification.

Dans la ventilation du budget, on remarque que c’est le secteur du transport et de l’énergie qui accapare le gros lot, avec une enveloppe de 10,78 milliards de DH. Le secteur de l’industrie et du commerce se positionne juste après avec une part de 4,52 milliards de DH. 884 millions de DH seront réservés à celui de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts. Pour le tourisme, l’enveloppe est de 1,56 milliard de DH.

Par Ismail Benbaba
Le 14/03/2017 à 01h51