La subvention du gaz butane monte en flèche

Dr

Revue de presseKiosque360. La subvention du gaz butane a atteint 7,2 milliards de DH à fin août, enregistrant une augmentation de 60%.

Le 05/09/2017 à 15h50

L’Economiste constate, dans son édition du jour, une importante hausse de la subvention du gaz butane. En effet, le produit, dont le prix devait être libéralisé depuis plusieurs années, a été subventionné à hauteur de 7,2 milliards de DH à fin août, soit une augmentation de 60%, souligne le journal qui ajoute que, depuis janvier, le prix de reprise fixé par l’Etat varie dans une fourchette allant de 5.095,17 DH la tonne à 5.201 DH pour le mois de septembre.

Vu la situation actuelle, on pourrait même être amené à dépasser la subvention globale de 14,65 milliards de DH, telle que prévue dans la loi de Finances 2017. Notons que la Caisse de compensation table sur une hausse de 30% de la subvention globale du sucre et du gaz, en 2017.

L’Economiste fait remarquer que le gaz butane représente 20% de la consommation des produits pétroliers. En effet, ce produit est très sollicité par les ménages (59%) et le secteur agricole (39%). Le journal rappelle aussi que les différents projets et initiatives lancés pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire au lieu du gaz, dans le secteur agricole, n’ont pas porté leurs fruits.

Soulignons que des mesures incitatives devraient être mises en place pour faciliter l’acquisition de kits de pompage solaire. Ce qui limitera l’utilisation du gaz butane par le secteur agricole.

Le quotidien estime que la mise en place du nouvel identifiant des citoyens facilitera la tâche au gouvernement qui entend s’attaquer au dossier de la subvention du gaz butane avant la fin de la législature.

Enfin, notons qu’à fin août, les créances dues aux sociétés de gaz butane et de sucre se sont établies à 1,761 milliard de DH, dont 783 millions de DH pour le gaz butane et 978 millions de DH pour le sucre. 

Par Ismail Benbaba
Le 05/09/2017 à 15h50