La tendance du marché de l’immobilier décryptée | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Immobilier locatif
© Copyright : DR

La tendance du marché de l’immobilier décryptée

Par Fayçal Ismaili le 10/08/2021 à 19h48

Kiosque360. Le marché de l’immobilier accuse une baisse au deuxième trimestre. C’est en tout cas la tendance observée par Mubawab, qui parle notamment d’un repli de 2,12% du prix moyen du m2 des appartements. Les détails.

aA

Le marché de l’immobilier enregistre une baisse au deuxième trimestre. D’après Mubawab, l’offre et la demande sont en recul par rapport au trimestre précédent. Ainsi, l’offre sur les appartements (neufs et anciens) a reculé de 4,42% durant le dernier trimestre contre un repli de 1,86% de la demande, Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 10 août. 

 

Le prix moyen du m2 des appartements a également chuté de 2,12%, revenant à 10.200 dirhams. Quant aux prix de l’immobilier ancien, il a baissé de 1% comparé au trimestre précédent. Dans son décryptage, Mubawab explique notamment que la baisse dans l’ancien est fortement guidée par la chute des prix des villas, avec un recul trimestriel de -6% et de -4% en année glissante. 

 

S’agissant du prix de l’immobilier neuf, il suit sa tendance baissière avec - 2% observée au deuxième trimestre et en année glissante. Mubawab ressort que les prix des villas neuves ont fléchi de 1% pendant le trimestre et 10% en année glissante, tandis que les prix des appartements neufs ont fléchi de 2% au deuxième trimestre contre une hausse de 1% en année glissante.

 

Par géolocalisation, le journal indique que Dar Bouazza, Rabat, Marrakech, Témara et Bouskoura affichent des prix plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions minimes comprises entre -4% et +4%. Pour les villas, c'est à Tanger, Agadir, Mohammedia et Bouskoura que l’on trouve une quasi-stabilité des prix.

 

Dans son décryptage, Mubawab dévoile également ses tendances prévisionnelles des prix. À Casablanca, il envisage une légère baisse des prix des appartements (-0,35%) en juillet, contre une augmentation de 0,03% en août, comme le relaie le journal. A Rabat, il anticipe une chute de 5,89% des prix des appartements en juillet, contre une hausse de 0,34% en août et 0,60% en septembre.