Le360 Actualités Maroc

ع
position faculté de médecine laâyoune

La faculté de médecine sera érigée à proximité du futur CHU de Laâyoune.

© Copyright : DR. Plan de situation

Laâyoune: une faculté de médecine prévue pour 2020

Par Younès Tantaoui le 01/11/2017 à 18h20

Le ministère de l’Équipement vient de lancer un concours architectural relatif à un projet de construction d'une faculté de médecine à Laâyoune à l'horizon 2020.

aA

Annoncé par l’ancien gouvernement quelques semaines avant la fin de son mandat, le projet de construction d’une faculté de médecine à Laâyoune va bientôt se concrétiser.

 

Le ministère de l’Équipement, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué du ministère l’Education nationale, vient de lancer un concours architectural pour la construction de cet établissement, avec un budget prévisionnel de plus de 157 millions de dirhams.

 

Cette faculté devrait disposer d’une capacité d’accueil de 2.000 étudiants pour une surface construite de 22.612 m2, comprenant des locaux dédiés à la formation pratique et à la recherche en technologies de la santé, avec une plateforme d'apprentissage par simulation ainsi que des locaux dédiés à l’enseignement et à la formation (amphithéâtres, salles de cours, salles de séminaires et de conférences). Le reste des locaux accueillera les services administratifs de la Faculté et des espaces de vie pour les étudiants.

 

Laâyoune: lancement d'un concours architectural pour la construction d'un CHU

 

Selon le département de tutelle, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative gouvernementale visant à former 3.300 médecins par an à l’horizon 2020, pour doubler la densité médicale et passer de 6 à 10 médecins pour 10.000 habitants en 2020.

 

Cette nouvelle faculté devrait d’ailleurs être construite sur un terrain à proximité du futur Centre hospitalier universitaire qui devrait ouvrir ses portes en 2021, conformément au programme de développement des régions du sud.