LafargeHolcim Maroc réalise les premières routes avec la technique du «Liant hydraulique routier»

DR

Le leader national du secteur des matériaux de construction a réalisé plusieurs projets routiers dans le Royaume en ayant recours au Liant hydraulique routier (LHR), une solution présentée comme innovante, économique et durable.

Le 02/10/2020 à 12h58

Des représentants du ministère de l’Equipement, de bureaux d'études techniques, de laboratoires et d’entreprises, ainsi qu’une large palette d’acteurs de l’écosystème routier marocain étaient réunis ce jeudi 1er octobre à Sidi Slimane, pour la présentation du Liant hydraulique routier (LHR), une solution de LafargeHolcim Maroc dédiée au traitement des routes.

Selon un communiqué du leader national du secteur des matériaux de construction, cette solution permet la réalisation de routes durables avec des coûts et des délais réduits, en utilisant des matériaux locaux.

La rencontre s’est déroulée sur le chantier de la route provinciale 4260 à Sidi Slimane, qui est en cours de finalisation avec la solution LHR et sera opérationnelle d’ici fin 2020.

LafargeHolcim Maroc a accompagné ce projet routier dès sa phase de conception jusqu'à sa réalisation avec cette solution qualifiée d’«innovante, économique et durable». D’autres chantiers ont bénéficié de cette solution, comme la plateforme Tanger Med 2 (terminal containers), ou la route provinciale 4534 à Sidi Kacem.

«Les témoignages recueillis au cours de l’événement ont confirmé à l’unanimité le potentiel du traitement au LHR et ses atouts dans le cadre des grands projets d’infrastructure au Maroc», souligne le communiqué, qui précise que ces atouts sont à la fois techniques et financiers, mais aussi environnementaux.

«La solution LHR permet aux maîtres d'ouvrage une gestion optimisée de leurs budgets d'infrastructures avec une réduction des coûts de construction et de maintenance. Elle permet également la réduction des émissions de CO2 grâce à la valorisation de matériaux locaux en évitant de transporter des matériaux venant d’autres régions», indique-t-on.

Et de terminer en relevant que l’ensemble des intervenants a conclu que la solution du traitement au LHR permettra d’accélérer le programme de construction et de rénovation des routes au niveau national en améliorant de façon «significative» leur durabilité.

Par Khalil Ibrahimi
Le 02/10/2020 à 12h58