L’AMITH ambitionne de "réinventer le textile marocain"

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Revue de presseKiosque360. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie appelée Dayem Morocco, l’AMITH ambitionne d’habiller les Marocains avec des marques marocaines. Cet article est une revue de presse de l’hebdomadaire "La Vie Eco".

Le 06/12/2021 à 14h29

L’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle stratégie: "Textile 2035 – Une vision, des convictions", à travers notamment Dayem Morocco, la nouvelle vision du textile "made in Morocco". Un choix qui "fait référence à la durabilité non seulement dans sa dimension environnementale, mais aussi sociale et économique", explique Fatima Zahra Alaoui, directrice générale de l’association dans les colonnes de La Vie Eco.

Pour les professionnels sondés par l’hebdomadaire, la nouvelle stratégie Dayem Morocco permettra au secteur de faire face aux mutations du marché international. Car le textile national doit profiter des opportunités actuelles pour se positionner sur de nouveaux débouchés comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Par opportunités, les professionnels font référence aux nombreuses difficultés que connaissent les pays asiatiques, en particulier la Chine qui s’est concentrée sur son marché domestique, explique La Vie Eco.

Pour tirer son épingle du jeu, le Maroc doit s’inspirer de plusieurs business-model qui ont fait leurs preuves comme celui du Portugal, du Bangladesh qui est le 2e exportateur vers l’UE, de la Turquie qui enregistre une croissance continue et du Vietnam qui est devenu le deuxième exportateur mondial, préconise ainsi l’AMITH dans le cadre de sa nouvelle stratégie validée par le ministère de tutelle.

La recette? Miser sur la restructuration de la filière amont, l’innovation, la formation, la compétitivité des coûts et la facilitation de l’accès préférentiel aux marchés et à la matière première.

Dans les colonnes de La Vie Eco, la directrice de l’AMITH, Fatima Zahra Alaoui, explique que "le Maroc doit, à l’instar de ces pays, être armé pour répondre aux nouvelles donnes du marché international, notamment le boom du e-commerce qui a été accéléré par la crise sanitaire, les nouvelles tendances du prêt-à-porter, notamment une mode plus écoresponsable et l’émergence de nouvelles matières et du recyclage».

Dans ce sens, la nouvelle vision de l’AMITH ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams à l’export et 60% de production en co-traitance et en produits finis. Autre ambition de Dayem Morocco: réaliser 20% des exportations sur les nouveaux marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe du Nord.

Pour ce faire, la nouvelle vision de l’AMITH repose sur dix commandements, allant de la création des emplois à la formation, en passant par l’innovation et le digital. Parmi ces commandements, "Développons la Moroccan Touch". Celui-ci est pensé pour habiller les Marocains avec des marques marocaines. 

Par Khalil Rachdi
Le 06/12/2021 à 14h29