L'AMO étudiants ne séduit pas grand monde

DR

Revue de presseKiosque360. La couverture médicale dédiée au universités peine à décoller. Seulement 32.621 étudiants ont été immatriculés au titre de l'année universitaire écoulée.

Le 16/09/2018 à 23h52

L'AMO peine toujours à séduire les étudiants. C'est ce qu'on peut lire dans l'édition du 17 septembre du quotidien Aujourd'hui le Maroc qui reprend les chiffres rendus publics à l'issue de la quatrième session du conseil d'administration de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Il en ressort que seulement 32.621 étudiants ont été immatriculés au titre de l'année universitaire 2017 – 2018, dont 25.399 stagiaires relevant de l'OFPPT. La Caisse a aussi signalé que sur 116.307 demandes 'immatriculation traitées en 2016 -2017 en coordination avec l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), 65.553 ont été acceptées. Au total, 50.54 demandes ont été rejetées pour affiliation à d'autres régimes de couverture médicale de base.

Selon les indicateurs présentés par le directeur de la Caisse, Abdelaziz Adnane, les universités et l'OFPPT, qui englobent plus de 90% des étudiants, sont affiliés à ce régime. Pour booster l'AMO pour les étudiants, une série de mesures avait été annoncée en vue de simplifier l'opération d'inscription et d'affiliation.

Le conseil d'administration a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la coordination au niveau du système informatique et de la communication avec les ministères de tutelle, l'Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles, l'OFPPT, l'ANAM et les universités, ce qui est à même d'améliorer les indicateurs de l'AMO étudiants et de faciliter l'accès à ses prestations.

Cette assurance qui est limitée aux étudiants de moins de 30 ans, quelle que soit leur nationalité, leur permet de bénéficier d'un large panier de prestations médicales, notamment les soins préventifs, les actes chirurgicaux, la radiologie, les médicaments et dispositifs médicaux, les soins dentaires...

Par Fayçal Ismaili
Le 16/09/2018 à 23h52