Lancement de projets agricoles et touristiques dans la vallée d’Ait Mansour

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch et la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui dans la vallée d'Ait Mansour.

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch et la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui dans la vallée d'Ait Mansour. . DR

Revue de presseKiosque360. La vallée d’Ait Mansour est sous le feu des projecteurs. A l’occasion d’une visite de terrain des ministres Aziz Akhannouch et Nadia Fattah Alaoui, plusieurs projets agricoles ont été lancés ainsi que deux conventions pour booster le tourisme signées. Les détails.

Le 11/04/2021 à 21h21

En visite de terrain dans la vallée d’Ait Mansour dans la province de Tiznit, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et Nadia Fattah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale ont fait un point sur l’état d’avancement du programme de développement de la vallée. Doté d’une enveloppe de 167 milliards de dirhams, le projet de réhabilitation porte notamment sur la promotion touristique ou encore sur la mise à niveau de la vallée en termes d’aménagements hydroagricoles, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 12 avril.

Après avoir passé en revue les différents chantiers en cours, Aziz Akhannouch a lancé plusieurs projets agricoles comme ceux ayant attrait au désenclavement de plusieurs sites de production pour une meilleure valorisation des productions agricoles, comme l’indique le journal. Le ministre de tutelle a également donné le coup d’envoi des travaux de plantation du câprier (investissement de 7,28 milliards de dirhams), des premières plantations du périmètre d’arganiculture Ait Oujjant, commune Arbaa Esahel (3,48 milliards de dirhams), de la plantation de 50 hectares de caroubier (3,68 milliards de dirhams) ou encore d’une plantation d’amandier «Amalou ouserg» dans la commune d’Ait Ouafka (4,17 milliards de dirhams).

Pour booster le tourisme, une convention de partenariat multipartite a été conclue pour financer et réaliser les projets d’aménagement de la corniche de Taghazout, comme l’indique le quotidien. A travers un investissement de 36 milliards de dirhams, ce projet prévoit l’aménagement d’une corniche, un point de débarquement aménagé pour les pêcheurs artisans, l’aménagement d’espaces dédiés aux jeux et loisirs et des espaces verts. Autre convention: l’aménagement du point Anchour pour un investissement de 56 milliards de dirhams, engendrant la création de près de 200 postes de travail directs et autant d’emplois indirects.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/04/2021 à 21h21