L’artisanat poursuit sa percée à l’export | www.le360.ma

ع
artisanat marocain
© Copyright : DR

L’artisanat poursuit sa percée à l’export

Par Ismail Benbaba le 03/12/2018 à 22h06

Kiosque360. L’artisanat marocain a la cote sur les marchés étrangers. Selon les récentes statistiques de la tutelle, les exportations du secteur sont en augmentation de 18,4%.

aA

Le secteur de l’artisanat continue d’afficher une bonne santé à l’export. Aujourd’hui Le Maroc rapporte ainsi, dans sa livraison de ce 4 décembre, que la valeur globale des exportations du secteur, au cours des premiers mois de l’année, est de 665 millions de dirhams. Notons que les transactions, pour leur part, affichent une progression de 18,4% par rapport à la même période de l’année dernière.

 

Dans les détails, ce sont les couvertures qui se taillent la part du lion parmi les produits artisanaux vendus à l’étranger, avec des ventes consolidées de 86%. Cette solide performance permet à cette catégorie de produits de se placer devant la poterie et la pierre qui, toutefois, ont enregistré une amélioration de 61% par rapport à la même période de l’année dernière.

 

De son côté, le fer forgé a réalisé des exportations en hausse de 51%. Aujourd’hui Le Maroc précise que, en termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et le tapis ont réalisé la moitié du C.A global.

 

Concernant la structure par marché, on note que les produits de l’artisanat marocain jouissent d’une bonne santé en Europe, avec une croissance de 51%. On enregistre une croissance de 41% pour l'Italie et un taux de progression de 16% pour l’Espagne. Hors Europe, on note que les ventes sont en hausse de 46%, tirées par les pays d’Asie, notamment la Chine. Par ailleurs, les Etats-Unis occupent la 3ème place en gagnant deux points par rapport à l’année passée, avec une part de 24%.