Le géant chinois du ferroviaire, CRCC, lorgne le juteux contrat de la LGV Marrakech-Agadir

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Annoncée par le souverain dans son discours du 6 novembre 2019, le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir attise les convoitises. Paris et Pékin bataillent en coulisses pour financer ce projet hautement stratégique.

Le 28/11/2019 à 14h40

En amont de la préparation des appels d’offres, les négociations autour du financement du projet seraient déjà enclenchées avec les ministères des Transports et des Finances et tout porte à croire que le choix sera orienté en faveur de l’offre chinoise ou française, rapporte le bulletin d’informations, Maghreb Confidentiel.

Dans le détail, Pékin s’est positionnée en coulisses via sa société publique China Railway Construction Corp (CRCC), spécialiste de la construction d’infrastructures ferroviaires. «La Chine est prête à financer la construction de la ligne en contrepartie de la signature d’un contrat de concession en Partenariat public-privé.

L’offre française est représentée par Colas Rail», poursuit la même source.

A en croire le bulletin d’information parisien, les tarifs compétitifs proposés par les Chinois risquent de rendre la tâche ardue aux Français.

Paris avait financé 51% de la première LGV reliant Tanger à Casablanca, soit 1,1 milliard d’euros sous forme de prêts du Trésor et de l’Agence française de développement (AFD).

Les Emirats arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Koweit y ont contribué à leur tour au financement de ce projet à hauteur de 21%.

Par Wadie El Mouden
Le 28/11/2019 à 14h40