Le gouvernement décrète la fin du transport mixte

Un véhicule de transport mixte.

Revue de presseAprès plus de quarante ans et de nombreux accidents meurtriers, le constat est sans appel: le transport mixte n’est plus adapté à la mobilité dans monde rural. Le secteur relève désormais des conseils régionaux et le gouvernement entend accompagner les régions pour l’adoption d’un mode de transport alternatif. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 28/03/2024 à 21h52

Le transport mixte ne constitue plus une solution adaptée à la mobilité dans les zones rurales et le gouvernement entend bien trouver un mode de transport alternatif. C’est ce qu’a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, repris par le quotidien Aujourd’hui le Maroc du vendredi 19 mars.

En réponse à une question sur les accidents de la circulation causés par le transport mixte, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, Abdeljalil a indiqué que «ce mode de transport mixte, adopté pour la première fois en 1982 pour remédier à un certain nombre de problèmes en matière de mobilité au cours de cette période, n’est plus la solution la mieux adaptée aujourd’hui au transport dans les zones rurales».

Concernant les accidents de la circulation provoqués par le transport mixte, le ministre a noté que «ces accidents sont tragiques et ne diffèrent des autres accidents de la circulation que par le nombre de victimes», précisant que de nombreux accidents attribués au transport mixte sont en réalité causés par des véhicules non autorisés à exercer en tant que transporteur public.

«Après avoir appelé au renforcement du contrôle de ce type de transport, le ministre a relevé que la gestion de la mobilité dans les régions relève des attributions de celles-ci, eu égard à leur proximité des citoyens, particulièrement dans les zones rurales», précise le quotidien.

Il a, dans ce sens, souligné la disposition du ministère à accompagner les régions dans la recherche de solutions, dans le cadre de la régionalisation avancée.

Les accidents mortels impliquant les transports en commun, notamment le transport mixte, sont principalement causés par l’élément humain, a-t-il poursuivi, relevant l’importance de la restructuration de la formation.

«Le ministre a, à cet égard, rappelé les cinq axes de la Stratégie nationale de la sécurité routière que le ministère s’emploie à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs concrets auprès des usagers de la route, notamment du secteur du transport en commun», lit-on encore.

Il a, par ailleurs, mis en avant les mesures prises par le ministère pour le soutien de la modernisation des véhicules, ajoutant que la formation de conducteurs professionnels et le contrôle semestriel régulier des véhicules est susceptible de réduire le nombre d’accidents de la route.

Par Nabil Ouzzane
Le 28/03/2024 à 21h52