Le groupe OCP s'allie à «Fraunhofer IMWS» pour développer une industrie durable des engrais | www.le360.ma

ع
OCP
© Copyright : DR

Le groupe OCP s'allie à «Fraunhofer IMWS» pour développer une industrie durable des engrais

Par Ayoub Khattabi le 03/08/2018 à 13h55 (mise à jour le 03/08/2018 à 15h17)

Une plateforme de production de l'ammoniac vert sera développée au Maroc par le groupe OCP et le Green Energy Park situé à Benguerir, avec le soutien de Fraunhofer IMWS.

aA

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et produits dérivés, et l'Institut Fraunhofer pour la Microstructure des matériaux et systèmes basé à Halle (Allemagne) viennent de signer un Mémorandum d’entente pour renforcer leur partenariat pour le développement d’une industrie durable des engrais. Objectif: stimuler le recours aux matières premières dites renouvelables dans l'industrie des engrais.

Le groupe OCP s’offre 20% du capital de l’espagnol Fertinagro Biotech 

«Le recours à l’ammoniac vert s'inscrit dans la nouvelle approche du groupe OCP de l'économie circulaire. L’objectif est d’aider à conserver des ressources précieuses et à fournir aux clients du groupe de nouveaux produits durables», souligne l’office public dans un communiqué. Sous la direction de Fraunhofer-Gesellschaft, une usine pilote est déjà en construction à Leuna (Allemagne), site reconnu pour ses innovations industrielles, poursuit la même source.
 

A partir de 2019, l’hydrogène vert sera produit et mis à la disposition d'un groupe de sociétés basé sur ce même site. Une plateforme similaire, amenée à produire de l'ammoniac vert, sera développée au Maroc par le groupe OCP et le Green Energy Park situé à Benguerir, avec le soutien de Fraunhofer IMWS.

Engrais: joint-venture de «classe mondiale» entre L’OCP et le géant émirati ADNOC

La coopération germano-marocaine a déjà fait ses preuves par le passé. En effet, les experts de Halle ont été consultés dans le projet de construction du Green Energy Park, ouvert en 2015 à Benguerir. Cette plateforme de test et de recherche pour les modules et systèmes photovoltaïques est l'une des plus grandes plateformes d'essai pour l'énergie solaire photovoltaïque en Afrique.