Le360 Actualités Maroc

ع
Achats en ligne
© Copyright : DR

Le marché de l'occasion séduit de plus en plus les Marocains

Par Fayçal Ismaili le 01/09/2021 à 20h49

Kiosque360. Le marché des bonnes affaires a la cote au Maroc. D’après une récente étude menée par la plateforme Avito.ma, 96% des Marocains sont prêts à acheter des produits d’occasion. Les détails.

aA

Le secteur des produits de seconde main est en pleine croissance au Maroc. C’est en tout cas ce que démontre Avito.ma. En effet, dans une récente étude, la plateforme révèle que 96% des Marocains sont disposés à acheter des produits d’occasion, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 2 septembre. Ce qui alimente le marché des bonnes affaires? La conjoncture économie et le côté pratique de l’achat en ligne, notamment, affirme Zakaria Ghassouli, directeur général d’Avito.ma.

 

Le journal explique que le développement du marché de l’occasion a été clairement favorisé par les marketplaces des petites annonces comme Avito.ma. Ce dernier a enregistré plus de 800.000 visites quotidiennes de potentiels acheteurs et de revendeurs. Sur les 23.300 offres postées chaque jour, on compte plus de 250.000 intentions d’achat journalières. L’application d’Avito est aussi l’une des plus téléchargées au Maroc, avec plus de 10 millions de téléchargements comptabilisés. 

 

Dans son enquête réalisée en août 2021 sur un panel de 500 personnes, 80% des sondés disent désirer acheter des produits d’occasion pour contourner l’augmentation du coût de la vie et économiser. 47% des personnes questionnées confient, pour leur part, désirer tout simplement faire de bonnes affaires. Et 20% sont animées par l’envie de tomber sur un produit rare et introuvable. 

 

Autre enseignement de ce sondage: 88% des personnes sondées sont prêtes à revendre les produits qu’elles n’utilisent plus. Quant au budget consacré à ces achats d'occasion, il a explosé lors des 12 derniers mois pour 65% des personnes interrogées, indique le journal qui précise que 27% d’entre elles dépensent environ 10.000 dirhams.

 

Les produits les plus recherchés? Les produits électroniques (56% des répondants), les meubles et articles de décoration (39%) et les équipements pour bébé (20%).