Le marché du TGV marocain intéresse les sociétés espagnoles

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La concurrence entre opérateurs espagnols de télécommunication par satellite est rude pour le marché du TGV marocain.

Le 02/12/2014 à 19h37

Hispasat, 8ème opérateur de télécommunications par satellite à l'échelle mondiale, a émis l'espoir de pouvoir équiper le TVG marocain d'une flotte de télécommunication par satellite. "Nous sommes prêts à étudier ce marché en vue d'équiper le TGV marocain. Nous sommes les grands spécialistes de ce genre de télécommunication. Plusieurs TGV dans le monde ont fait confiance à notre technologie", a déclaré mardi à un groupe de journalistes marocains en visite à Madrid la présidente de Hispasat, Elena Pisonero Ruiz. Le TGV marocain, construit par la France, sera opérationnel aux alentours de 2016. Hispasat a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros et un bénéfice net de 65 millions d'euros. La société est le 4ème opérateur en Amérique latine, où il est le premier à avoir importé la bande ka.

Un autre opérateur espagnol, Quantis, s'intéresse au Maroc. Il est spécialisé aussi dans la fourniture aux entreprises et aux particuliers de solutions relatives aux télécommunications par satellite. Le groupe a annoncé avoir finalisé une opération de prise de participation à hauteur de 100%, dans l’opérateur VSAT marocain, Nortis, filiale de Norvège Telecom. Quantis envisage ainsi de s'ouvrir sur le marché marocain, un espace "d'avenir" pour les télécommunications par satellite.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/12/2014 à 19h37