Le Maroc exporte ses masques, la France et l’Espagne parmi les premiers pays récipiendaires | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Masques sanitaires Casablanca

Etape du conditionnement, dans une usine de production de masques sanitaires à Casablanca. 

© Copyright : DR

Le Maroc exporte ses masques, la France et l’Espagne parmi les premiers pays récipiendaires

Par Rahim Sefrioui le 21/05/2020 à 14h20

Le Maroc a commencé à exporter les masques de protection après avoir assuré ses stocks pour les besoins du marché national. La France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne figurent parmi les premiers pays récipiendaires. Les détails.

aA

Le Maroc a commencé récemment à exporter des masques de protection après avoir garanti la couverture des besoins du marché national du Royaume où le port du masque est obligatoire depuis le 7 avril dernier. C’est ce que le ministère du Commerce et de l’industrie a déclaré à l’agence espagnole EFE. Le ministre a ajouté que les premières exportations ont été dirigées vers des pays européens comme la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

 

Une information confirmée par les professionnels. «Depuis la semaine dernière, nous avons reçu le feu vert pour exporter les masques et il n’y a pas de restrictions en ce qui concerne les pays récipiendaires», nous déclare une source à l’Association marocaine de l’industrie du textile et de l’habillement au Maroc (AMITH).

 

Vidéo. Le cycle de vie des masques sanitaires: qui les produit? Qui les porte? Où finissent-ils?

 

A l’AMITH, on ne dévoile cependant pas le nombre d’entreprises marocaines qui exportent déjà des masques, ni le volume exporté pour le moment. «En tant qu’association, nous n’avons pas le droit de demander qui fait exactement quoi à nos membres», explique notre source à l’AMITH.

 

Quant au ministère du Commerce et de l’industrie, il a précisé à l'EFE qu’un total de 16 entreprises marocaines ont commencé à exporter vers l'Espagne, la France, l'Italie et l’Allemagne.

 

Vidéo. Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée Nationale française: ""le Maroc mérite votre admiration!"

 

Les entreprises marocaines de textile sont autorisées à exporter des masques à la seule condition de fournir la preuve que 50% de leur production a été destinée au marché local. Le Royaume compte 40 usines de textile avec une capacité de production de 10 millions de masques jetables par jour. Plus de 70 autres unités confectionnent des masques lavables et réutilisables.