Le Maroc, hub régional des services

 
 

    . DR

Un rapport de la conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement place le Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et hub régional des services. Ceux-ci représentent aujourd'hui 61 % du stock des flux drainés par le royaume en 2015.

Le 27/07/2015 à 17h31

Hub régional des services et porte d’entrée vers l’Afrique, c'est ainsi qu'un rapport de la conférence des Nations Unies, portant sur le commerce et le développement dans le monde, décrit le Maroc. Et c’est grâce, en majorité, aux services. Ceux-ci représentent la plus grande part du stock des flux drainés par le royaume en 2015, avec une part de 61%, soit 45 milliards de dirhams.

En effet, les opportunités multiples que propose le pays en direction des investisseurs internationaux ne manquent pas, selon le rapport. "Le package des avantages et opportunités offerts par Casablanca Finance City a contribué à attirer des multinationales comme BNP Paribas, AIG Boston Consulting Group, Microsoft et Ford pour déplacer leurs sièges régionaux au Maroc", ajoute le document.

Au volet des investissements étrangers, le Maroc demeure, avec l’Egypte, champion incontesté avec une augmentation de 9 % au Maroc et 3,6 milliards de dollars d’IDE dans différents secteurs porteurs pour l’année 2014, et 14% en Egypte pour atteindre 4,8 millions de dollars.

Concernant les secteur des services, les IDE ont représenté 48 % du stock total des flux d'investissement en Afrique en 2014, soit plus du double de la part du secteur manufacturier (21 %) et beaucoup plus que celle du secteur primaire (31 %).

Ces bons résultats sont dus à divers investissements dans les infrastructures, la stabilité politique et la proximité avec l'Europe, facteurs incontournables pour les investisseurs, souligne le rapport.

Par Le360
Le 27/07/2015 à 17h31