Le Maroc porté à la présidence de l’Organisation Africaine des Assurances

DR

Bachir Baddou, DG de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, prendra, pour un an, les rênes de l’Organisation Africaine des Assurances. Il aura la lourde tâche de regrouper les forces pour réussir les défis émergents de l’industrie de l’assurance en Afrique.

Le 16/05/2016 à 08h00

Une consécration pour le secteur marocain et une reconnaissance de l’importance de l’industrie marocaine des assurances au plan africain et arabe. Cette nomination couronne les travaux de la 43e Conférence de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA), tenue à Marrakech du 8 au 11 mai.

L’Assemblée générale, qui s’est tenue à l’issue des travaux, a porté le Maroc à la présidence de cette organisation, en la personne de Bachir Baddou, directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurance et de Réassurance (FMSAR). Un vieux routier du secteur, ayant fait ses armes à la «Marocaine Vie», avant de s’envoler à la CAT dont il assure la Direction générale, fonction qu’il cumule avec la direction générale de la FMSAR.

L’OAA est une ONG reconnue par plusieurs Etats africains. Elle a pour objectifs de promouvoir la coopération interafricaine et de développer l'industrie de l’assurance et de la réassurance en Afrique.

Sa 43e Conférence s’est déroulée la semaine dernière à Marrakech sous le thème: «L’Assurance africaine entre les défis actuels et émergents». De nombreux experts africains et étrangers ont été associés à cet événement pour débattre des questions pointues qui attendent le secteur sur le continent, tels que le changement climatique et les risques majeurs, la digitalisation, les compétences et la formation…

En 2017, le Maroc abritera, pour rappel, la prochaine Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF). Cette décision a été prise lors de la 40e AG de cette Fédération tenue en Février 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

C’est la première fois dans les annales de cette institution, créée en 1976, que l’Afrique du Nord accueille cet événement d’envergure sur le continent africain.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 16/05/2016 à 08h00