Le Maroc réélu à la tête de l'Organisation mondiale des douanes

Zouhir Chorfi, directeur général de l'Administration des douanes.

Zouhir Chorfi, directeur général de l'Administration des douanes. . DR

Le Maroc, en la personne de Zouhair Chorfi, Directeur général de l'Administration des douanes, a été réélu, samedi 13 juin, à l'unanimité pour la deuxième année consécutive, à la tête de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

Le 14/06/2015 à 08h33

La réélection du Maroc a eu lieu lors des 125èmes-126èmes sessions du Conseil de l'OMD qui se sont tenues du 11 au 13 juin à Bruxelles. Pour Chorfi, cette réélection témoigne de la confiance et de la considération dont jouit le Maroc à l'échelle mondiale sous la conduite du roi Mohammed VI. La réélection du Maroc pour un deuxième mandat à la tête de l'OMD traduit une reconnaissance par la communauté internationale des progrès accomplis par le royaume à la faveur des réformes multidimensionnelles entreprises depuis plusieurs années. Elle atteste aussi de l'estime dont jouit l'Administration des Douanes au sein de la communauté douanière mondiale.

Le Maroc, acteur actif au sein de l'OMD, a été élu depuis 2008, en tant que Représentant régional des administrations des douanes de la Région MENA et Vice-président de l'OMD jusqu'à 2014, date de son élection à la tête de cette Organisation. Chorfi, qui a présidé les 125èmes-126èmes assemblées annuelles de l'OMD, a mis l'accent sur plusieurs questions de grande actualité pour les administrations douanières au niveau mondial, telles que la révolution numérique et son impact sur le travail de la douane et la gestion des coordonnées des frontières.

Lors de ces réunions, les débats ont porté notamment sur des thèmes relatifs à la politique générale, tels que la sécurisation et la facilitation de la chaîne logistique internationale, la lutte contre la fraude et la gestion des risques, le plan stratégique de l'OMD pour les années à venir ainsi que sur des sujets techniques comme le système harmonisé pour la désignation et la codification des marchandises (SH), la valeur en douane, les règles d'origine et la Convention de Kyoto révisée (CKR).

Les travaux de ces sessions ont été marqués par la proclamation de la Palestine en tant que 180ème membre de l'OMD. L'adhésion de la Palestine à l'Organisation mondiale des douanes est le couronnement des efforts déployés par l'ensemble des administrations des douanes de la région MENA et particulièrement celle du Maroc qui assure depuis juin 2014 la présidence de l'OMD.

Le 14/06/2015 à 08h33