Le PDG de Boeing démissionne, usé par la crise du 737 MAX

Dennis Muilenburg, le PDG démissionnaire de Boeing.

Dennis Muilenburg, le PDG démissionnaire de Boeing. . DR

C'est le directeur financier de l'entreprise, Greg Smith, qui assurera l'intérim jusqu'à l'entrée en fonction de David Calhoun, un directeur indépendant.

Le 23/12/2019 à 15h56

Aux grands maux, les grands remèdes. En difficulté depuis des mois en raison de la crise du 737 MAX, Boeing a annoncé lundi la démission de son patron exécutif, Dennis Muilenburg. L'avionneur américain estime qu'un changement à la direction est indispensable pour restaurer la confiance dans le groupe.

Les fonctions de Dennis Muilenburg avaient déjà été réduites en octobre. Celui-ci avait en effet perdu son titre de président du conseil d'administration au profit de David Calhoun, un directeur indépendant. C'est précisément ce dernier qui le remplacera à partir du 13 janvier, a détaillé Boeing.

Le 737 MAX interdit de vol depuis le 13 mars«Le directeur financier de Boeing, Greg Smith, exercera les fonctions de directeur général par intérim pendant la brève période de transition », a ajouté le groupe. « Le conseil d'administration a décidé qu'un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société alors qu'elle s'efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes», a commenté Boeing.

Deux accidents de son avion vedette, le 737 MAX, en moins de cinq mois ont plongé Boeing dans la plus grave crise de son histoire. Dans une décision inédite pour un avion moderne, toute la flotte des 737 MAX est interdite de vol depuis le 13 mars. Les différentes enquêtes techniques et administratives ont notamment mis en lumière de nombreux dysfonctionnements dans le processus de certification du 737 MAX.

Jusqu'à présent, Dennis Muilenburg s'était refusé à démissionner, affirmant qu'il était de son devoir de surmonter la crise. Mais, neuf mois après l'interdiction de vol, les autorités de sécurité aérienne n'ont toujours pas donné leur feu vert à la remise en service de l'appareil.

La semaine dernière, le groupe a dû se résigner à arrêter la production du MAX à partir de janvier, faute de savoir quand les livraisons pourraient reprendre.

«Sous la nouvelle direction, Boeing fonctionnera avec un engagement renouvelé de transparence totale, y compris une communication efficace et proactive avec la FAA (le régulateur américain), d'autres régulateurs mondiaux et ses clients», a également estimé Boeing. L'avionneur fait valoir que David Calhoun possède «une grande expérience de l'industrie» aéronautique ainsi qu'en tant que patron.

«Je crois fermement en l'avenir de Boeing et du 737 MAX. Je suis honoré de diriger cette grande entreprise et les 150 000 employés dévoués qui travaillent dur pour créer l'avenir de l'aviation», a commenté le futur patron cité dans le communiqué.

À la Bourse, l'annonce a été bien accueillie, le titre Boeing bondissant de 3,6 % peu après l'ouverture.

Le 23/12/2019 à 15h56