Le360 Actualités Maroc

ع
sécheresse agriculture
© Copyright : DR

Le point sur le dispositif anti-sécheresse du Maroc

Par Rachid Al Arbi le 04/04/2022 à 21h07

Kiosque360. Annoncé en février dernier, le plan d'atténuation des effets dévastateurs de la sécheresse entre dans sa phase opérationnelle. Où en est-on du déploiement du programme gouvernemental? Cet article est une revue de presse tirée du journal Les Inscriptions ECO.

aA

Les Inscriptions ECO, dans son édition du jour, révèle que la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA) a démarré les indemnisations des agriculteurs victimes de la sécheresse dévastatrice qui a sévi cette année. Le quotidien considère cela comme "une véritable prouesse, sachant que les paiements constituent une avance de trois mois sur le calendrier usuel". De plus, il avance que "toutes les dispositions ont été prises pour que le démarrage des indemnisations de ces zones intervienne avant le début du mois de ramadan, et ce au regard de la particularité de la campagne agricole 2021-2022".

 

Pour ce faire, le quotidien rapporte que la MAMDA "a démarré, dès le mois de février 2022, les opérations d'expertise pour la déclaration des sinistres dans les zones défavorisées et moyennement favorisées, en s’appuyant sur une technologie révolutionnaire, à savoir des images satellites et/ou des drones, qui sont en cours de finalisation". Le caractère exceptionnel du paiement de ces indemnisations réside dans le fait que "les expertises ne sont usuellement enclenchées qu’à partir du mois d’avril". De quoi considérablement raccourcir les délais pour les agriculteurs. Une première…