Le recyclage des huiles domestiques au goût du jour

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement.

Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement. . DR

Avec 50 millions de dirhams investis, la filière de recyclage des huiles usées prévoit la création de 1700 emplois. Les explications de la ministre de l'Environnement Hakima El Haite.

Le 28/12/2014 à 15h15

Une filière de recyclage des huiles domestiques usées verra le jour en 2015 avec la perspective de créer 1.700 emplois. Des textes de loi réglementant cette filière seront prochainement adoptés avec pour objectif d'imposer la collecte de ces huiles auprès des consommateurs, a appris samedi Le360 auprès de la ministre de l'Environnement, Hakima El Haite. "Nous allons favoriser la création de coopératives dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Environnement. Des arrêtés ministériels viendront renforcer ce réseau dont les parties seront homologuées et reconnues par la loi", a déclaré la ministre.

"Les cafés, les restaurants, les hôtels qui consomment des quantités d'huiles de table devront obligatoirement, en vertu de ces lois, remettre les huiles usées dans le but d'établir leur traçabilité et leur recyclage". Cette filière investira au démarrage quelques 50 millions de dirhams en 2015, selon Hakima El Haite. Le recyclage permettra la production d'une huile propre utilisable pour les produits industriels. "Lorsque les lois sortiront, toute partie qui violera le droit imposant la remise des huiles usées sera sanctionnée judiciairement", a-t-elle conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/12/2014 à 15h15