Le top choix des analystes porte sur Label'Vie, Mutandis et Maroc Telecom | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Label'Vie
© Copyright : DR

Le top choix des analystes porte sur Label'Vie, Mutandis et Maroc Telecom

Par Rachid Al Arbi le 07/04/2021 à 23h13

Kiosque360. Les analystes recommandent les valeurs relativement défensives à haut rendement. Un rebond de 17% des bénéfices du marché est anticipé.

aA
"2021 devrait être une année de consolidation", annonce L'Économiste dans son édition du jour. "Les niveaux de valorisation actuels du marché intègrent d’ores et déjà les perspectives de redressement et de croissance de la masse bénéficiaire en 2021", écrit-il. Se basant sur l'analyse de CFG Bank, le quotidien évoque un rebond de 17% des bénéfices ajustés des éléments exceptionnels, dont une contribution au fonds de gestion de la pandémie à 27,7 milliards de dirhams. Il pense que "la consolidation des niveaux de valorisation devrait permettre au PER de se maintenir à environ 21x les bénéfices 2021 ajustés, soit un niveau relativement proche de son niveau théorique estimé à 18,4x».  Il faut, pour cela, une amélioration de la situation sanitaire, l'absence d’un nouveau confinement général, un maintien des taux à des niveaux historiquement bas, une stabilisation du taux directeur 
à 1,5% et un rebond des bénéfices ajustés de 17%.
 
Le journal juge que le redressement des profits du marché est lui-même tributaire de la vitesse de la reprise dans les secteurs BTP, Immobilier et Tourisme, ou encore de la non-récurrence de certaines charges exceptionnelles survenues en 2020. Dans ce contexte où le potentiel de hausse des actions en 2021 est limité, le quotidien preconise "les valeurs offrant un rendement durablement supérieur à la moyenne du marché et supérieur au taux sans risque (bon du Trésor 10 ans)". Il conseille une quinzaine de valeurs remplissant ces critères, dont BMCI, CIH Bank, Eqdom, Salafin dans le secteur financier ou encore LafargeHolcim et Ciments du Maroc, AtlantaSanad, Minière Touissit, Sorepose Marsa Maroc, Taqa Morocco, Société des Boissons du Maroc et Afriquia Gaz. Dans le lot, également, Label'Vie, Mutandis et Maroc Telecom qui sont recommandées à l’achat à un cours cible respectif de 3.808 dirhams, 278 dirhams et 157 dirhams. Et pour cause. Les prévisions de hausse des bénéfices de Maroc Telecom sont estimées à 3,2% en 2021. 
 
En matière de dividendes, le rendement est estimé à plus de 5%.