Les ambitions du groupe Label’Vie

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En recourant au marché pour lever 1,5 milliard de dirhams, le groupe de distribution a dévoilé son programme d’investissement entre 2015 et 2016. Un plan, pour le moins ambitieux.

Le 18/11/2014 à 17h00

Pas moins de 1,36 milliard de dirhams! Voilà ce que le Groupe Label’Vie a l’intention d’injecter pour agrandir ses surfaces commerciales de quelque 59.000 m2 sur les deux prochaines années. Dans le détail, cette extension concerne les Carrefour Market (ces super marchés de quartiers qui sont déjà au nombre de 45) à hauteur de 15.000 m2 pour une enveloppe d’investissement qui flirte avec les 500 millions de dirhams. Du côté des Carrefour Hypermarchés (il en existe 4 jusque-là), il est question de miser dans les 258 millions pour une surface supplémentaire de 20.000 m2. Pour les Atacadao (le concept Hyper Cash des anciens Metro, 11 magasins), le groupe envisage d’agrandir la surface de son réseau de 24.000 m2 pour un volume d’investissement de l’ordre de 260 millions de dirhams. Enfin, pour la maintenance et autre investissements divers, l’enveloppe dédiée dépassera les 140 millions entre 2015 et 2016.

C’est pour financer ces projets programmés que Label’Vie a lancé un emprunt obligataire de 1,5 milliard de dirhams. Cela lui permettra à terme, de couvrir une surface commerciale de 200.000 m2. Et côté financier, la société envisage de récolter les fruits de ces investissements dans les années à venir, sachant que déjà d’ici 2016 Label’Vie table sur un chiffre d’affaires de 9,5 milliards de dirhams (contre 6,5 milliards attendus à fin 2014) et entend quadrupler son bénéfice qui est estimé à la fin de l’année en cours à plus de 40 millions de dirhams.

Et si Label’Vie s’engage dans un programme d’investissement aussi ambitieux, c’est que le groupe croit dans les perspectives du secteur. Selon une étude du cabinet international Euromonitor, “la grande et moyenne distribution au Maroc devrait maintenir sa dynamique de développement sur les cinq prochaines années. Ainsi, sur la période 2012-2017, l’activité devrait progresser, en moyenne, de 8,3% contre 1% pour l’activité de distribution traditionnelle”. L’étude évoque également une progression des surfaces de vente de 47% en moyenne pour dépasser les 884 000 m2 à l'horizon 2017.

Par Fahd Iraqi
Le 18/11/2014 à 17h00