Les députés font un état des lieux de la situation financière de l’ONCF

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF.

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Equipement et du transport, Abdelkader Amara, a exposé la situation de l’ONCF devant les députés de la commission parlementaire permanente en charge du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants.

Le 29/01/2019 à 21h08

Les députés de la première Chambre du parlement passent au peigne fin la situation de l’ONCF, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 30 janvier. Le journal revient, en effet, sur l’exposé du ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, mardi, au Parlement, en présence du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Investissement, endettement, projet de transformation de l’Office en société anonyme… Les députés ont établi un état des lieux de la situation de cette entreprise publique.

Le quotidien rappelle d’ailleurs que l’ONCF a récemment inauguré la LGV et que cette réunion avec les membres de la commission parlementaire permanente en charge du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants s’inscrit dans le cadre d’un gros dossier nommé «Le secteur des entreprises et établissements publics au Maroc: profondeur stratégique et gouvernance». On apprend ainsi que les représentants de la Nation se sont, entre autres, enquis de la situation financière et des investissements effectués ces dernières années par l’Office, des remboursements de crédit TVA par l’Etat… On note également que les échanges devaient porter sur les futurs chantiers prévus par l’ONCF. Le quotidien fait remarquer que l’un de ces principaux chantiers concerne la transformation de l’ONCF en S.A (Société Anonyme) et que cette métamorphose de l’entreprise publique nécessite un amendement de la loi en vigueur actuellement.

Soulignons que l’ONCF travaille de concert avec sa tutelle sur cet amendement de la loi numéro 52-03 relative à l’organisation, la gestion et l’exploitation du réseau ferroviaire national. Toutefois, précise le quotidien, si le texte en vigueur prévoit déjà cette transformation de l’ONCF en Société marocaine des chemins de fer), il y a encore quelques blocages d’ordre technique et, surtout, d'ordre fiscal, que le nouveau texte devra lever.

Par Ismail Benbaba
Le 29/01/2019 à 21h08