Les économistes Istiqlaliens fustigent la politique des privatisations

Abdellatif Maâzouz, ancien ministre et président de l'Alliance des économistes de l'Istiqlal.

Abdellatif Maâzouz, ancien ministre et président de l'Alliance des économistes de l'Istiqlal. . Le360

L’Alliance des économistes Istiqlaliens a critiqué la politique des privatisations jugeant qu’elle a parfois mené à de mauvaises performances. Elle a aussi demandé la création d’une agence dédiée aux participations de l’Etat. Les détails.

Le 01/07/2019 à 16h05

Dans un communiqué daté de ce lundi 1er juillet, l’Alliance que préside l’ancien ministre Abdellatif Maâzouz, a critiqué «le processus hâtif des privatisations» expliquant que certaines expériences en la matière ont débouché sur des résultats négatifs qui ont détruit certains secteurs stratégiques de l’économie nationale et fait perdre des milliers de postes d’emploi, ainsi que des compétences professionnelles. L’Alliance des économistes Istiqlaliens en veut pour exemples la privatisation de la société Comanav et la raffinerie SAMIR.

«La privatisation de la Comanav a privé notre pays d’une flotte nationale historique au moment où la demande des MRE augmente alors que notre commerce et nos infrastructures portuaires connaissent un développement sans précédent», relève l’Alliance de l’Istiqlal pour qui la fermeture de la SAMIR prive le pays de son unique raffinerie.

Les économistes de l’Istiqlal ont appelé dans ce sens à une évaluation de l’impact des investissements publics dans le cadre des stratégies sectorielles et selon les objectifs fixés pour rectifier le tir et faire à ce que ces investissements soient générateurs de valeur et d’emplois durables.

L’Alliance des économistes Istiqlaliens a enfin appelé à la mise en place d’une agence nationale qui sera chargée de la gestion des participations étatiques dans les entreprises économiques.

Par Rahim Sefrioui
Le 01/07/2019 à 16h05