Les particuliers de plus en plus attirés par les OPCVM | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Bourse
© Copyright : DR

Les particuliers de plus en plus attirés par les OPCVM

Par Rachid Al Arbi le 05/01/2017 à 01h33 (mise à jour le 05/01/2017 à 02h41)

Kiosque360. La morosité du marché boursier aura inexorablement affecté la confiance des particuliers. Du coup, ces derniers ont réorienté leurs investissements vers des placements sans risques.

aA

Avec la chute des cours en bourse ces dernières années, les particuliers ont tendance à réorienter leurs manières d’investir sur le marché action. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que depuis la remontée des cours, particulièrement en 2016 (+30,46%), ils sont nombreux a reconsidérer l'investissement en bourse avec une stratégie différente.

 

Fini les placements en direct. Aujourd’hui, les particuliers privilégient plus les OPCVM, dont l'encours a progressé de 14% à fin novembre pour atteindre 25 milliards de DH. Mieux, sur les deux dernières années, «les investissements dans les OPCVM actions et diversifiés a quasi doublé pour s’élever 6 milliards de DH.

 

Même s’ils sont encore relativement faibles, les placements des particuliers et des MRE sont appelés à progresser tant les perspectives du Masi à court terme sont positives. En 2016, les performances des OPCVM actions sont ressorties en moyenne à 33%, et 15% pour les OPCVM diversifiés.


Toujours est-il  que la méfiance reste de mise chez les ménages en dépit de la bonne tenue des cours actuellement. Les particuliers se tournent, par conséquent, vers les placements sans risques. C’est ainsi que l'encours des souscriptions dans les OPCVM obligataires se montait à 19 milliards de DH en novembre dernier, en hausse de 20%. Il semble que la baisse des rendements obligataires n’a pas eu d’effet..

 

Même constat pour le compte sur carnet qui, malgré la chute de sa rémunération, reste un produit très demandé avec un encours en hausse de 5,7% à 146 milliards de DH (l’équivalent de 15% du PIB). Il faut dire que sa facilité d’utilisation contribue à son succès.