Les ports du Détroit s’unissent

DR

Revue de presseKiosque360. Un accord tripartite entre la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV), l’autorité portuaire du port de Malaga et l’autorité portuaire du port de Tenerife. Objectif: convaincre des compagnies de croisière de programmer plus d’itinéraires et d’escales pour les 3 ports.

Le 03/12/2019 à 18h16

Mettre en avant le fort potentiel de la région et présenter une offre commune plus compétitive auprès des compagnies de croisière. Tels sont, notamment, les principaux objectifs d’un accord tripartite entre la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV), l’autorité portuaire du port de Malaga et l’autorité portuaire du port de Tenerife, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc du 4 décembre.

Selon les dispositions de ce nouvel accord, les trois parties contractantes s’engagent à «mettre la main dans la main pour pouvoir convaincre, à travers des offres communes, des compagnies de croisière de programmer plus d’itinéraires et le maximum d’escales pour les trois ports». Ce projet, qui est le fruit de trois ans de négociations entre les responsables marocains et espagnols, est basé sur une démarche commune et volontariste de la part des trois parties signataires et permettant aux trois ports de Tanger-ville, Malaga et Tenerife de prendre le pas sur leurs concurrents sur le marché du tourisme de croisière. Il s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique de développement de la croisière adoptée par les pays de l’Ouest de la Méditerranée.

La SGPTV a réussi à relever le défi de faire de Tanger une destination de choix avec une augmentation de 14,3% d’escales de croisière en 2019 et une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020. Situé dans les plus belles villes du sud d’Espagne avec ses sites historiques et touristiques, le port de Malaga, -dont la plupart des composants ont bénéficié, à partir de 1998, d’un important projet de rénovation-, attire en moyenne un million de croisiéristes par an. Le port de Tenerife bénéficie, quant à lui, de sa position géographique dans la plus grande et la plus célèbre île de l’archipel des Canaries, ce qui lui permet d’attirer en moyenne 500.000 croisiéristes par an.

Par Fayçal Ismaili
Le 03/12/2019 à 18h16