Les recettes douanières font tomber un nouveau record | www.le360.ma

ع
Créances Douanes
© Copyright : DR

Les recettes douanières font tomber un nouveau record

Par Rachid Al Arbi le 09/01/2019 à 23h09

Kiosque360. Les recettes douanières dépassent le seuil de 100 milliards de DH. La douane ressert donc la vis en croisant ses données avec celles de la brigade de lutte contre la contrebande.

aA

Grâce aux recettes exceptionnelles de la Douane, le Trésor remplit ses caisses. L’Economiste, dans son édition du jour, parle de plus de 100 milliards de dirhams nets collectés à fin 2018 en hausse de plus de 6%. Le journal remarque que cette croissance représente le double de celle du PIB.

 

Ce montant s’est réparti à hauteur de 94,5 milliards de dirhams pour le budget général de l'Etat et le reste entre les comptes spéciaux du Trésor et d’autres organismes. Parallèlement, l’administration des Douanes a remboursé au titre des droits de douanes, de la TIC et de la TVA, quelques 770,68 millions de dirhams.

 

Cette appréciation des recettes a été engendrée, selon le quotidien, par "la hausse de la TIC sur le tabac dont le niveau de recettes a atteint 10,8 milliards de DH à fin décembre 2018. Le journal assure même que la nouvelle augmentation de la TIC est appliquée depuis le 1er janvier. La pression fiscale de ce produits augmente à 58%".

 

Dans le même sillage, les boissons à base de sucre vont subir un relèvement de 50% de la TIC dans un contexte de baisses des ventes.

Les nouvelles ambitions de l'administration des Douanes

 

Tendance à la hausse aussi pour la redevance du gazoduc à 1,5 milliard de dirhams.

 

L’Economiste relève que si ces résultats sont bien présents, c’est grâce "à l'effort de contrôle effectué par les équipes de l'Administration de la Douane et des impôts indirects" en mettant en place un dispositif de lutte contre la fraude, la contrebande et le trafic illicite des stupéfiants. Plusieurs saisies de marchandises allant des céréales aux boites de conserves ont d'ailleurs été effectuées.