Les sacs en toile ont le vent en poupe

DR

Revue de presseKiosque360. Qui a dit que le Maroc n’était pas prêt à éradiquer le fléau des sacs en plastique? La preuve par la performance et le rendement des coopératives qui fabriquent des produits alternatifs.

Le 11/08/2016 à 00h54

Elles sont près de 139 coopératives à avoir adhéré, depuis 2012, au programme pilote d'encouragement à la production et l'utilisation des sacs en toile, nous apprend Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 11 février. Ces organisations, en grande partie féminines, se sont vu attribuer, à ce jour, des subventions de l'ordre de 41,12 millions de dirhams. Ce montant a varié selon la capacité de production de chaque coopérative, de manière à permettre à chacune d'acquérir de la matière première et de rénover leurs outils de travail.

À la veille de sa clôture, le programme affiche un bilan satisfaisant. Ce projet pilote a été très prometteur pour les coopératives marocaines. Il est venu appuyer leurs compétences en matière de couture et encourager la production de produits alternatifs sur le marché national. Les initiateurs du projet s'approchent de l'objectif de production fixé lors de son lancement. Les sacs produits à ce jour avoisinent les 2.575.312 unités, quand l’objectif fixé était de 2.590.412 sacs en toile. Ce volume, dont le coût de production atteint une moyenne de 10 dirhams l'unité, a couvert tout le territoire national, dont les zones éloignées.

Outre les coopératives, le programme a connu la mobilisation des associations locales oeuvrant dans l'environnement, dans une vingtaine de villes. A ce propos, 26 villes pilotes ont été identifiées, villes où les associations ont sensibilisé les populations aux bienfaits des sacs en toile. Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans le cadre des actions écologiques engagées au niveau national, notamment après l'entrée en vigueur de la loi interdisant la fabrication, la consommation et l'utilisation des sacs en plastique. Les efforts seront maintenus pour consolider les réalisations atteintes dans ce programme pilote. Les coopératives sont satisfaites de leur rendement et manifestent une grande volonté de développer davantage leur production.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/08/2016 à 00h54