Les salariés de Maroc Telecom ont boudé l’OPV en Bourse | www.le360.ma

ع
Abdeslam Ahizoune

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom

© Copyright : DR

Les salariés de Maroc Telecom ont boudé l’OPV en Bourse

Par Wadie El Mouden le 11/07/2019 à 17h49

Les résultats définitifs de l’OPV de Maroc Telecom viennent de tomber. Finalement, l’opération s’est soldée par une faible participation des salariés. Un coup dur pour l’opérateur historique malgré la sursouscription des titres mis à la vente par l’Etat.

aA

Sur les 7.700 salariés ciblés par l’Offre publique de vente (OPV) de Maroc Telecom dans le cadre du type d’ordre I réservé au personnel, seuls 1.346 collaborateurs ont souscrit à l’opération, soit un taux de participation de 17,48%. C’est l’un des niveaux de participation les plus bas qu’ait connue une OPV en Bourse ces dernières années au Maroc.

 

Vidéo. OPV Maroc Telecom: voici comment l’Etat entend en faire une opération d'envergure


Sachant que ce même taux dépasse souvent le seuil de 60% dans des opérations similaires, d’aucuns s’interrogent sur les raisons qui auraient poussé le personnel d’IAM à bouder la cession en Bourse de 2% du capital de leur entreprise et si cela dénote une certaine méfiance quant à l’évolution future du titre IAM à la Bourse de Casablanca.

 

 

 

 

 

IAM
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IAM OPV
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

Pourtant, tous les moyens ont été déployés pour assurer une adhésion massive du personnel de Maroc Telecom à cette OPV ouverte du 26 juin au 5 juillet 2019.

 

En plus de la décote qui leur a été réservée (l’action IAM est proposée au personnel à seulement 117,7 dirhams contre 125,3 dirhams pour les autres types d’ordres destinés au grand public, aux personnes morales et aux investisseurs institutionnels), aucun nombre de titres minimum n’était prévu pour les salariés d’IAM.

 

En dépit de tout cela, la demande du personnel s’est limitée à 1.801.473 actions contre une offre initiale de 2.929 900 actions, d’où le taux de réponse affichant 100% pour ce qui concerne les résultats des souscriptions relatifs au type d’ordre I.