Les textiliens marocains au Salon Première Vison de Paris

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Le salon Première Vision de Paris qui se déroule du 16 au 18 février va accueillir une trentaine d’opérateurs du secteur du textile marocain. Ce rendez-vous est une vitrine importante pour les professionnels, la France étant le second client du textile marocain.

Le 15/02/2016 à 14h58

Ce sont en tout une trentaine de textiliens marocains, en collaboration avec Maroc Export et l’Amith, qui prendront part au Salon Première Vision de Paris qui se déroulera du 16 au 18 février courant dans la capitale française.

Il s’agit d’un rendez-vous très couru par les professionnels du secteur. En effet, outre le fait d’être en phase avec les tendances et comportements de consommations des clients, cette présence permet aussi, et surtout, de conforter le positionnement des opérateurs du secteur sur le second marché d’exportation du textile marocain.

Le Salon leur permet ainsi d’exposer aux professionnels du secteur les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de textiles marocains. Preuve de l’importance de ce Salon, lors de l’édition 2015, les textiliens marocains ont signé 856 contrats

Marché stratégiqueA noter que l’Union européenne est le principal client du textile marocain. L’Espagne et la France sont les premiers importateurs avec des chiffres d’affaires respectifs de 743 et 505 millions d’euros. C’est dire que le marché français est stratégique pour le Maroc.

Or, le marché français connaît un regain de dynamisme, aussi bien à l’export qu’à l’import avec un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 12,8 milliards d’euros.

Reste que les principaux pays d’approvisionnement pour la France demeurent la Chine, l’Italie, le Bangladesh, la Turquie et l’Allemagne.

Face à la concurrence, les textiliens marocains disposent sur les marchés européens d'atouts considérables. Outre la proximité des principaux marchés permettant des délais de livraison des commandes très courts allant de deux à six semaines, les produits marocains bénéficient d’un libre accès sur le marché de l’Union européenne.

De plus, l’offre marocaine reste compétitive comparativement aux pays de l’Est, la Tunisie ou la Turquie.

Enfin, il faut noter que le secteur du textile demeure stratégique au Maroc. Il emploie 175.000 personnes, soit environ 40% des emplois industriels nationaux, assure 24% des exportations de biens et pèse environ 7% du PIB. Les exportations ont généré un chiffre d’affaires de 31,4 milliards de dirhams en 2014.

Par Moussa Diop
Le 15/02/2016 à 14h58